Conseils et Bons Plans

Etre weekaway à Marseille, nos astuces pour découvrir la ville

travailleur hybride marseille
Etre weekaway à Marseille, nos astuces pour découvrir la ville

Grâce à WeekAway et ses solutions de logement récurrent en semaine près du bureau, il est désormais possible de choisir son lieu de vie indépendamment de son lieu de travail.

Alors, bien que Marseille soit une cité provençale très convoitée, parfois les marseillais ont aussi envie de verdure et de grands espaces ! Ceux qui déménagent pour un meilleur cadre de vie, tout en conservant leur job à Marseille, deviennent alors des travailleurs hybrides, que nous aimons appeler nos weekaways, 

Deuxième ville de France, située dans le Sud au bord d’une mer bleue azure, Marseille fait profiter ses weekaways de son ensoleillement, et de son Histoire, perpétuant les traditions à travers sa gastronomie mais aussi ses paysages. 

Si aussi vous vivez loin de la ville mais que vous retournez à Marseille quelques jours chaque semaine pour travailler à votre bureau, voici un tour d’horizon des meilleurs endroits à visiter, où se balader et où manger un morceau après votre journée ! 
 

Se déplacer dans Marseille : 

 

Depuis quelques années, la ville de Marseille s’attache à mettre en place des moyens de transports afin de rattacher le centre de la ville aux petites communes alentours pour de le rendre accessible au plus grand nombre. Ainsi, pourrez-vous profiter d’une offre de transports large et variée (transports en commun, taxis, navettes maritimes, locations de voiture …) pour effectuer tous vos déplacements à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du centre ville. 

 

-    Vous préférez un déplacement simple et confortable ? Marseille compte près de 1600 chauffeurs de taxi dans toute la ville.  

-    Un moyen plus écologique et moins couteux de se déplacer ? La RTM de la ville propose près de 80 lignes de bus, 2 lignes de métro et 3 lignes de tram. Le billet coûte 1.70€ et reste utilisable pendant 1h dans n’importe quel transport en commun sans payer de surplus. 
Marseille étant une ville côtière, si vous avez envie d’un peu de nouveauté vous pourrez également vous déplacer grâce aux navettes maritimes qui circulent à la belle saison entre le Vieux-Port, l’Estaque, la Pointe Rouge et les Goudes. 

-    Pour être plus indépendant et pouvoir aller et venir sans contrainte après le travail, la ville met également à disposition de ses habitants et des touristes des parcs automobiles de location de voiture afin de se déplacer plus facilement. 

 

Et pour ceux qui n’auraient pas le permis ou qui préfèreraient simplement se balader le nez au vent, des vélos sont également mis à disposition pour tous vos courts trajets dans la ville. 1000 vélos sont disponibles 24h/24 et tous les jours de la semaine aux quatre coins de Marseille pour des déplacements respectueux de l’environnement. 

 

 

Nos incontournables pour profiter de la vie marseillaise à la sortie du bureau :

 

Si vous êtes weekaway quelques jours chaque semaine à Marseille, vous aurez peut-être un peu de temps devant vous le soir avant de rentrer dans votre logement WeekAway, pour découvrir ou  re-découvrir sous un nouvel œil cette belle ville du Sud. Voici quelques lieux incontournables que nous vous conseillons de visiter lors de vos jours en présentiel à Marseille : 

 

-    Le quartier du Panier 
C’est l’un des plus charmants de la ville mais aussi le plus ancien. Repère d’artistes, vous y trouverez des façades colorées, certaines remplies de graffitis, et vous pourrez déambuler dans les ruelles étroites du quartier qui ne manqueront pas de vous rappeler le célèbre quartier du Mistral, tiré d’un feuilleton dont on n’a plus besoin de citer le nom. 

Tant que vous êtes dans le quartier, n’oubliez pas de goûter à une spécialité marseillaise : l’Espérantine, ces petits bonbons au chocolat parfumés à l’huile d’olive en forme de feuille d’olivier. 

Pour finir, si cette douceur vous a ouvert l’appétit, rendez-vous à l’Effet Clochette pour dîner autour de bons petits plats traditionnels, concoctés à base de produits locaux. Ainsi pourrez-vous apprécier des plats typiques aux poissons comme la bouillabaisse, les panisses ou encore l’aïoli. 

 

-    Le Vieux-Port de Marseille : 
On ne le présente plus, le Vieux-Port est devenu au fil des années l’endroit incontournable des marseillais mais aussi le point de rendez-vous de tous les touristes. Situé au cœur historique de la ville, il rassemble chaque année de nombreux événements et fait la joie des passants grâce à son ambiance inégalable. 
Vous pourrez y observer les bateaux de pécheurs et admirer L’Eglise Saint-Ferréol, vestige du XVIe siècle bordant le Vieux-Port de Marseille. 

Si votre emploi du temps vous le permet et qu’il vous reste une partie de la journée devant vous, n’hésitez pas à prendre une des navettes maritimes de la RTM au départ du Vieux-Port pour aller faire un tour à la Pointe Rouge ou à l’Estaque et découvrir des paysages dignes des plus belles cartes postales. Le chant des cigales, une eau turquoise et la nature tout autour : vous ne serez pas déçu ! 
  
Toujours dans le quartier du Vieux-Port, vous pourrez finir votre journée sur la célèbre terrasse La Caravelle, réputée pour sa vue sublime sur les voiliers et les bateaux de pécheurs mais aussi et surtout sur la basilique Notre-Dame de la Garde qui s’illumine dans la soirée. Le bar accueille également des concerts de Jazz plusieurs fois par semaine : une belle façon de finir la journée ! 

 

-    Le stade Vélodrome 
Pour les fans de football, le stade du Vélodrome est évidement un intournable pour aller voir jouer l’Olympique de Marseille et se mêler aux supporters et à l’ambiance incomparable des matchs de la ville. 

 

-    Quartier Vauban : 
Pour changer un peu d’air, rendez-vous dans le quartier Vauban situé dans le 6ème arrondissement de Marseille qui relie le quai sud du Vieux-Port à la basilique Notre-Dame de la Garde. 
Petit village au cœur de la ville, cet endroit animé, familial et commerçant est connu pour ses longues ruelles escarpées qui vous mèneront en haut des collines, afin d’admirer la mer et la ville depuis votre perchoir. 

 

 

Marseille, c’est aussi la nature : 

 

Pour tous les amoureux de verdure et de paysage où la nature règne, voici deux destinations qui vous feront oublier que vous travaillez en ville : 

 

-    Parc Valmer et corniche Kennedy : 
Situé au sud de la ville, le parc Valmer vous offrira une vue imprenable sur la corniche Kennedy. Situé dans le 7ème arrondissement et bordé de grands palmiers, vous pouvez vous y promener gratuitement jusqu’à 20h durant la haute saison. 
Un peu plus loin, vous pourrez poursuivre votre balade le long de la corniche Kennedy jusqu’à atteindre la plage du Prado et ses eaux bleues turquoises. C’est un circuit à ne pas manquer qui offre une des plus belles vues en balcon de Marseille. 

 

-    Le Parc Longchamp :
Situé en plein cœur de la ville, vous pourrez vous y ressourcer une fois votre journée terminée. Il s’agit d’un parc de près de 8 hectares où vous pourrez vous promener ou vous assoir sur un banc à l’ombre d’un arbre. 
Pour les plus courageux, prenez un peu de hauteur en montant les grands escaliers ! En haut de ces derniers,  vous trouverez bassins, pelouse, petites cascades et bistrots en plus d’une vue imprenable sur la ville en contre-bas. 

 

 

 

N'hésitez pas à nous envoyer vos astuces et conseils pour découvrir Marseille en semaine à l’adresse : contact@weekaway.fr

 

Si vous aussi vous faites parti de ces actifs en mobilité récurrente qui doivent trouver un pied à terre proche de leur bureau quelques jours par semaine, venez découvrir toutes nos annonces (chambre chez l’habitant, studio ou encore appart hôtel,.  ) partout en France sur www.weekaway.fr 


 

Photo by Elisa Schmidt on Unsplash