Conseils et Bons Plans

Etre weekaway à Toulouse, les quartiers incontournables à découvrir après le travail

weekaway toulouse
Etre weekaway à Toulouse, les quartiers incontournables à découvrir après le travail

4ème ville de France, Toulouse est une ville au tissu économique important : berceau de l’aéronautique, elle se place parmi les villes qui abritent le plus grand nombre de chercheurs et d’ingénieurs en France. Elle attire par conséquent nombre de travailleurs, et parmi eux, des weekaways, ces actifs qui vivent dans une ville et travaillent dans une autre. 

Si comme de plus en plus en plus d’actifs aujourd’hui, vous avez fait le choix de vivre loin de la ville mais de continuer à vous y rendre quelque jours chaque semaine pour le travail, voici un tour d’horizon des meilleurs endroits où manger, se balader et à visiter à Toulouse après votre journée !
 

Toulouse, la Ville Rose
 

Située dans le sud-ouest de la France, Toulouse séduit chacun de ses visiteurs et de ses habitants grâce à son patrimoine et ses superbes monuments. 

Vous la connaissez aussi peut-être sous le nom de « Ville Rose » à cause de la couleur des briques qui recouvrent les façades, de ses toits en tuiles et de ses couchers de soleil reflétant sur la Garonne. Toutefois, pour votre culture personnelle, sachez que Toulouse doit son nom de « Ville Rose » à un groupe de poètes comparant dans leurs vers la ville à la sensualité, le charme et la séduction (des adjectifs faisant penser à la fameuse fleur). Ce n’est que bien plus tard que les professionnels de la communication et du tourisme s’emparèrent de ce surnom pour l’utiliser au profit des couleurs de brique de la ville et s’en servir comme outil marketing !
 

 

Nos incontournables historiques : des lieux magiques à découvrir après une journée au bureau : 

 


•    Comment être à Toulouse, même quelques jours jours chaque semaine, sans passer admirer la célèbre place du Capitole ? Un incontournable pour tout passage dans la ville : cette immense place exclusivement réservée aux piétons est ornée par la fameuse croix occitane que nous pouvons voir sur son sol et qui abrite également l’Hôtel de Ville ainsi qu’un superbe théâtre. 

•    La basilique Saint-Sernin : inscrite au patrimoine de l’UNESCO et placée à quelques pas de la place du Capitole, c’est l’une des plus grandes et hautes églises romanes en France. Lieu de passage pour les pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle, vous devez passer au moins une fois devant ce chef d’œuvre. 

•    Autre lieu chargé d’histoire et emblématique de Toulouse : le Couvent des Jacobins. Construit exclusivement en briques roses, vous pourrez découvrir à l’intérieur de celui-ci la fameuse église qui possède une voûte en forme de palmier. De plus, le cloître du couvent est un endroit paisible que vous pouvez visiter jusqu’à 18h. 

 

 

Se balader et visiter Toulouse à pied après le travail : 

 

 

Pour découvrir la ville et ses ruelles secrètes, rien de mieux que de se promener à pied. Vous aurez ainsi le temps d’admirer l’architecture toulousaine et de vous arrêter boire un verre ou manger un délicieux cassoulet : plat typique de la ville rose composé de haricot blanc, de confit de canard et de la fameuse saucisse de Toulouse ! 

Pour démarrer votre promenade, nous vous conseillons de commencer par la Vieille Ville : un centre ville entièrement piéton. Vous pourrez ainsi découvrir toutes sortes de boutiques et de restaurants et vous diriger vers la place des Carmes
Cette dernière est avant tout célèbre pour son marché et ses 50 exposants qui régalent vos yeux et vos papilles du mardi au dimanche inclus ! Au delà de son marché, c’est aussi un quartier vivant et dynamique qui sera parfait pour faire un peu de shopping, boire un verre en terrasse ou diner dans une brasserie. 

Dans un autre style, vous pouvez vous rendre dans le quartier Saint-Étienne, le quartier le plus chic de Toulouse. De nombreux joailliers et antiquaires y ont élu domicile. Non loin des ruelles de Saint-Étienne se trouve le jardin royal : parfait pour une balade au bord de l’eau. Il s’agit d’un jardin public dans lequel vous pouvez vous rendre gratuitement et vous pourrez trouver de multiples statues et sculptures, des bancs en fer forgé, une mare aux canards ou encore de jolis ponts pour traverser les cours d’eau. 

Pour encore un peu plus de verdure, direction le quartier Saint-Cyprien : là où se trouve le plus célèbre parc de la ville, celui de la Prairie des Filtres
Situé en bordure de Garonne, il vous offrira une vue superbe sur le Pont Neuf de Toulouse et reste l’endroit indétrônable pour un pique-nique un soir d’été avec d’autres weekaways. 

Enfin, pour terminer votre périple, rendez-vous aux Amidonniers : lieu favori des joggeurs, c’est l’endroit idéal pour faire un peu de marche au bord des canaux ou bien pour aller courir et se détendre après une journée de travail. 
 

 

Une soirée toulousaine :

 


•    Si vous êtes friand de bons produits et d’ambiance festive, c’est au marché Victor Hugo qu’il faut se rendre ! Chaque été, la ville ouvre son marché le jeudi jusqu’à 23h pour vous permettre de déguster de délicieux produits locaux et de passer la soirée en musique dans une ambiance festive. 

•    Pour prendre un peu de hauteur, direction le rooftop des Galeries Lafayette. Vous pourrez y prendre un verre en terrasse au célèbre bar-restaurant « Ma biche sur le toit ». Profitez-en pour admirer la vue sur la ville et observer de magnifiques couchers de soleil, un spectacle inégalable et une expérience à ne pas manquer !

•    Pour une promenade animée dans le centre ville, nous vous conseillons la rue Gabriel Péri, connue de tous les toulousains pour son ambiance festive incomparable ou encore les allées Jean Jaurès pour les nombreux bars à ambiance et les discothèques. 

 

 

N'hésitez pas à nous envoyer vos astuces et conseils pour découvrir Toulouse en semaine à l’adresse : contact@weekaway.fr.

 

Si vous aussi vous faites parti de ces navetteurs, travailleurs hybrides ou encore weekaways qui veulent trouver leur 2nd chez eux proche de leur bureau quelques jours par semaine, venez découvrir toutes nos annonces en France.

 

 

Photo by DAT VO  on Unsplash