Conseils et Bons Plans

Louez en semaine à un travailleur hybride la chambre de votre enfant étudiant dans une autre ville

travailleur hybride logement semaine
Louez en semaine à un travailleur hybride la chambre de votre enfant étudiant dans une autre ville

Votre enfant part étudier dans une autre ville ou un autre pays ?
Avoir un enfant étudiant génère de nombreux frais surtout si l’école ou l’université est dans une autre ville voire dans un autre pays. Pourquoi ne pas louer sa chambre en son absence ? Avec le télétravail, de nombreux actifs se sont éloignés de leur bureau et recherchent une solution de logement pour leurs jours en présentiel, quelques jours chaque semaine. Une formule idéale pour participer aux frais des études des enfants tout en disposant de la chambre le week-end.
Louez sa chambre en semaine à un actif qui a besoin d’un logement récurrent à proximité de son bureau.
Faîtes de vos chambres inoccupées une source de revenus complémentaires.

Vos enfants ont quitté le nid familial ? Vous avez une chambre d’amis dont vous ne vous servez pas ? Pourquoi ne pas faire de ces pièces inoccupées une source de revenus complémentaires ?
En effet, de nombreux actifs, travailleurs hybrides vivant dans une région et travaillant dans une autre, sont à la recherche d’un logement récurrent quelques jours chaque semaine à proximité de leur bureau. Et si c’était la chambre de votre enfant absent en semaine ou de votre chambre d’amis ?
 

 

La location longue durée à temps partiel, comment ça marche ?

 


Vous louez votre chambre à un locataire identique, salarié, qui grâce au télétravail a décidé de s’éloigner de son lieu de travail, mais doit tout de même y retourner régulièrement en présentiel :

 

●    Un seul et même locataire présent uniquement le soir (à son bureau la journée), une personne avec laquelle la confiance s’installe. 
●    De manière récurrente mais à temps partiel : quelques jours chaque semaine, et qui rentre chez lui le week-end.
●    Une location flexible, dans la durée et en semaine qui permet de bénéficier d’un revenu récurrent permettant de participer aux charges 

 

Bref, tous les avantages de la location longue durée, sans les inconvénients d’un locataire à temps plein.


Sur www.weekaway.fr, vous déposez gratuitement votre annonce (n’oubliez pas de préciser les équipements accessibles, les transports en commun à proximité ainsi que le tarif par nuit, ou forfait mensuel). Les weekaways, ces commuters ou navetteurs, vous contactent directement sur la messagerie si votre offre les intéresse. Vous échangez autant que nécessaire (et veillez à bien répondre à chacun), avant de rencontrer votre locataire et de lui faire visiter le logement. N’oubliez pas d’archiver ensuite votre annonce dès que votre logement est loué. Nous proposons également un bail exclusif spécifiquement adapté à ce nouveau mode de location. WeekAway ne prend pas de commission sur les loyers, et n’en gère pas le paiement.

 

DECOUVREZ LES TEMOIGNAGES DE NOS HEBERGEURS QUI LOUENT A DES WEEKAWAYS LES CHAMBRES DE LEURS ENFANTS ETUDIANT DANS UNE AUTRE REGION 

 

Anne 58 ans, vivant à Lyon, maman de deux enfants étudiant à Lille et Paris, loue les chambres de ses fils en semaine à des weekaways


« Nous habitons à Lyon avec mon mari depuis toujours. Nos enfants y ont grandi et sont partis faire leurs études loin de la maison, l’un à Paris, l’autre à Lille. Ayant tous leurs amis ici, ils reviennent souvent à la maison, un ou deux week-ends par mois et également pendant les vacances. Nous voulions louer leur chambre afin d’obtenir un complément de revenus pour aider au financement de leurs études et de leurs logements, car Paris et Lille coûtent très cher !


Nous souhaitions bien sûr continuer à les accueillir pour les vacances ou pour certains weekends (anniversaire, soirée ou évènement particulier).


En cherchant sur internet nous sommes tombés sur le site www.weekaway.fr. Nous avons donc décidé, pour tester, de poster une annonce de l’une des chambres. Nous avons été contactés par plusieurs personnes, avec des profils distincts : étudiants en alternance dont l’entreprise de formation était à Paris mais leur lieu d’études à Lyon, des jeunes actifs, ou cadres vivant dans une ville et travaillant à Lyon, des freelances… mais tous avec un besoin commun : se loger quelques jours chaque semaine dans un endroit identique, et pouvoir y laisser quelques affaires. Après quelques échanges, nous avons rencontré une salariée venant 3 jours par semaine sur Lyon pour une durée de 6 mois. Par la suite nous avons loué la deuxième chambre à un profil similaire.


Depuis nous avons deux weekaways présents en semaine jusqu’à la fin de l’année. Cela nous permet d’obtenir un complément de revenus de 850€ par mois.
Une formule idéale sans laquelle nous aurions eu beaucoup de mal à contribuer aux études de nos enfants. »
 

 

Pierre 23 ans, a trouvé un stage à Paris et loue sa chambre en colocation à Bordeaux en semaine le temps de son stage 

 


Pierre vit en colocation sur Bordeaux depuis ses 18 ans avec ses deux meilleurs amis. Après son Bachelor, il décide de réaliser un master en direction artistique. Dans le cadre de ses études, il souhaite faire son stage de 6 mois sur Paris afin de profiter de l’attractivité de la Capitale.

 

Plusieurs questions se sont alors posées concernant le logement : « J’ai trouvé une chambre chez l’habitant pas chère sur Paris. Mais il m’était impossible de cumuler les deux loyers. Je voulais tout de même garder ma chambre dans ma coloc pour y retourner le weekend. En discutant avec plusieurs amis, j’ai appris l’existence de WeekAway. En accord avec mon propriétaire, j’y ai posté une annonce de logement pour ma chambre en colocation à Bordeaux. J’ai été contacté par plusieurs personnes, et j’ai trouvé quelqu’un souhaitant louer ma chambre 4 jours par semaine durant 4 mois. Cela m’a permis de conserver ma coloc à Bordeaux tout en travaillant sur Paris. »
 


Elodie, alternante naviguant entre Paris et Nantes à la fois weekaway et hébergeuse

 

« Je réalise mes études à Nantes, ma ville natale. L’entreprise pour mon alternance est basée à Paris. Mes cours sont tous les vendredis et je réalise donc des allers-retours toutes les semaines entre Paris et Nantes. J’ai trouvé un studio à Paris disponible la semaine sur weekaway.fr. Le loyer était adapté aux nombres de nuits et permettait au propriétaire de profiter de son studio le week-end. Par la suite, mes parents ont décidé de louer ma chambre à Nantes les jours où je n’étais pas présente car en entreprise à Paris. Ils ont trouvé une locataire idéale, Agnès, une freelance qui devait se rendre sur Nantes 3 jours par semaine dans le cadre d’un projet. Elle cherchait une chambre chez l’habitant car moins cher et plus convivial. Après plusieurs échanges nous avons mis en place une vraie organisation afin que tout le monde s’y retrouve. Mes parents ont donc pu profiter d’un petit complément de revenu permettant de participer au financement de mon studio à Paris. »
 


CHAMBRE CHEZ L'HABITANT, COLOCATION OU STUDIO DISPONIBLE EN SEMAINE ?

Louez votre logement à un même locataire quelques nuits chaque semaine pour un revenu régulier dans la durée.

>> Publier gratuitement votre annonce sur www.weekaway.fr
>> Découvrez les avantages de la location récurrente en semaine : La location longue durée à temps partiel ? La solution la plus flexible pour les hébergeurs particuliers et professionnels 
>> Pour en savoir plus : Propriétaire particulier ou hébergeur professionnel : découvrez la location longue durée à temps partiel 

 

Merci à nos membres pour leurs témoignages.
 

Photo de Andrew Neel