Conseils et Bons Plans

Partenariat Hetic - WeekAway pour faciliter l'accès au logement des alternants

Hetic - WeekAway - Logement en semaine étudiant en alternance
Partenariat Hetic - WeekAway pour faciliter l'accès au logement des alternants

CP - Juin 2022 - HETIC, l’école parisienne des métiers du web, s’associe avec la start up WeekAway pour mettre en place un dispositif original et innovant visant à faciliter l’hébergement des alternants lors de leur présence en cours dès septembre 2022.

Les alternants partagent leur temps entre poste en entreprise et cours à l’école. Un mode de fonctionnement qui connaît un succès croissant avec une formation très opérationnelle mais qui peut s’avérer être un casse-tête pour les étudiants qui ont trouvé une entreprise loin de leur école : comment se loger entre 2 villes avec un rythme de 2 ou 3 semaines d’un côté, 1 semaine de l’autre. Pour y répondre, HETIC a sollicité WeekAway  pour mettre en place une solution originale qui permet aux étudiants ayant un poste en région, de postuler à l’école située à Paris.

 

Etant dans l’impossibilité de financer 2 logements à temps plein, la plupart des étudiants en alternance opte pour une entreprise proche de leur école ou inversement pour une école proche de l’entreprise dans laquelle ils ont trouvé leur mission d’alternance, les privant ainsi d’un véritable choix correspondant à leur projet professionnel mixant cours et apprentissage en entreprise, faute d’une solution d’hébergement adaptée à leur rythme.

 

C’est aussi un problème pour les écoles et les entreprises qui peinent à recruter : les étudiants ne postuleront pas à une école ou une entreprise qui ne sont pas dans une même ville.

 

Pour permettre aux étudiants de postuler à HETIC pour la rentrée 2022/2023, tout en ayant une mission en entreprise loin de l’école, et donc de choisir une formation selon leurs centres d’intérêts et non pas uniquement pour des questions géographiques, WeekAway, la 1ère plateforme de location longue durée à temps partiel pour les actifs qui vivent dans une ville et travaillent dans une autre, met en place un dispositif  spécifique  pour trouver un hébergement régulier aux étudiants en alternance lors de leur retour en cours chez HETIC au juste prix de leur temps d’occupation.

 

Avec WeekAway, les étudiants d’HETIC pourront enfin conjuguer mission en entreprise et excellence des cours, sans contrainte géographique.

 

« Grâce à ce partenariat avec WeekAway, nous souhaitons faciliter la venue à HETIC d’étudiants qui ont trouvé une alternance hors région Île-de-France. Ce partenariat s’inscrit dans notre volonté d’accompagner chaque étudiant dans la réalisation de son projet professionnel, en levant une contrainte majeure : l’accès à un logement. En tant que référence sur les métiers du web, nos étudiants ne devront pas se limiter à des candidatures en région parisienne. » Frédéric Sitterlé, Directeur général de l’HETIC

 

« WeekAway accompagne les actifs qui vivent dans une ville et travaillent dans une autre avec des solutions de logement en semaine à proximité du bureau. Nous adaptons notre offre pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants qui reviennent à un rythme régulier défini à l’avance. Les écoles organisent le calendrier de manière à ce que les étudiants ne reviennent pas en cours au même moment. Nous mettons en place avec nos partenaires hébergeurs une offre leur assurant une occupation à temps plein tout en ayant selon les cas 3 ou 4 locataires qui vont occuper le logement en alternance dans la durée. Une offre qui répond à l’ensemble des acteurs étudiants, écoles, entreprises et hébergeurs. » Marie Crolard DG WeekAway

 

 

A propos d’HETIC :

Depuis 20 ans, l’école HETIC forme chaque année plus de 1.200 étudiants, futurs experts de la Tech et des métiers du digital. HETIC propose des formations diplômantes allant du bac +3 au bac +5 qui contiennent toutes de l’alternance. 

Ses 16 filières sont reconnues parmi les plus performantes et régulièrement en tête des classements comme ceux d’Eduniversal ou du Figaro : développement web, data, marketing digital, UX, 3D temps réel, jeu vidéo, animation, cybersécurité, métavers, experts en transformation digitale et chefs de projets numériques. 

Sa pédagogie, basée sur la pratique et la pluridisciplinarité, permet aux étudiants d’appréhender le digital dans sa globalité et de suivre l’évolution des technologies et des compétences clés du secteur.  C’est ainsi que 98% de ses étudiants signent un CDI à l’issue de leur cursus. 

Par ailleurs, HETIC offre, à chacun de ses étudiants, un accompagnement personnalisé lui permettant de répondre à son besoin de formation, de professionnalisation et de logement.

 

 

A propos de WeekAway :

Au cœur des nouvelles façons de vivre et de travailler, WeekAway propose à travers sa plateforme www.weekaway.fr des solutions d’hébergement et un accompagnement dédié à celles et ceux qui vont travailler dans une autre région quelques jours chaque semaine de manière ponctuelle (période d’essai, mission) ou dans la durée.

WeekAway est la réponse aux entreprises, collaborateurs et familles confrontés à un projet de mobilité géographique (lever les freins lors d’un recrutement, d’une mobilité interne) mais aussi à toutes celles et ceux qui sont à la recherche d’une meilleure qualité de vie.

Acteur de la fluidité de l’immobilier dans les villes où la tension locative est élevée sur les petites surfaces, WeekAway permet d’optimiser l’occupation de logements en se concentrant sur des logements longue durée à temps partiel, laissant ainsi les locations à temps complet pour des personnes dont c’est la résidence principale.

 

 

Illustration Andrew Neel - Pexels et Hetic/Weekaway