Conseils et Bons Plans

Le Coliving, nouvelle solution de logement flexible

immeuble, Paris, vélo
Le Coliving, nouvelle solution de logement flexible

Le coliving : depuis quelques mois déjà, ce concept fait de plus en plus parler de lui dans le domaine immobilier en France. Cette nouvelle tendance fait son entrée dans notre monde avec brio en laissant au jeunes actifs, aux étudiants mais aussi aux travailleurs nomades de multiples choix en matière de logement dans les grandes villes. Le coliving interpelle et attire l’intérêt du public mais également des acteurs de l’immobilier. Alors, révolution immobilière ou simple engouement autour d’un terme qui s’apparente à la colocation?

Une nouvelle façon de travailler et de vivre ensemble

Le terme coliving vient d’un anglicisme qui veut tout simplement dire « vivre ensemble ». Ici on parle donc de partage, aussi bien dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle. Le principe est simple : des résidences partagées qui mélangent appartements privés et espaces de vie communs à tous. Mais il existe aussi la définition plus « sociétale » de ce terme : un nouveau mode de vie pour toute une communauté qui unit à la fois le coworking et la colocation.

Il s’agit donc d’appliquer à ses espaces les règles du coworking qui propose des espaces de travail (allant d’ un simple poste de travail à un bureau entier pour des durées pouvant aller d’une seule journée à plusieurs mois). Dans les espaces de coliving, les appartements sont rassemblés par blocs qui vous donneront accès quand vous le voulez à des espaces communs comprenant par exemple une cuisine, une salle de sport ou encore un salon pour se détendre après une journée de travail.

Dans cet immeuble où se rencontrent l’espace de vie et celui du travail, chaque habitant peut bénéficier d’un espace personnel privatif (une simple chambre ou bien un appartement entier), mais aussi d’espaces communs qui sont mis en place afin de simplifier l’activité professionnelle et les loisirs; c’est là tout le principe du coliving !

 

En quoi le coliving se distingue

Il existe deux distinctions qui sont fondamentales afin de distinguer le coliving de la colocation et des espaces de coworking :

- dans une colocation classique, le plus souvent on ne partage que son quotidien, sa vie personnelle, mais pas nécessairement sa vie professionnelle.

- Pour ce qui est du coworking, ce dernier implique essentiellement le partage d’un même espace dans le but de travailler ensemble. Ainsi, quand la journée se termine chacun peut rentrer chez soi, à ses activités et à sa vie sociale ou personnelle.

Le coliving implique un mélange de ses deux modes de vie. C’est être entouré de personnes avec qui nous travaillons mais aussi celles avec qui nous vivons au quotidien. Ce dernier laisse ainsi les frontières entre vie personnelle et professionnelle se confondre.

Le coliving vous assure un coté pratique avec des baux flexibles, des loyers raisonnables comprenant certaines charges comme le wifi ou encore le ménage ou encore des appartements complètement meublés dès votre arrivée. Mais le coliving propose également un côté humain pour les personnes qui s’installent seules car ces dernières bénéficieront d’un accès facile à une communauté de pairs.

 

Transformation des habitudes

Ces personnes cherchant à occuper des espaces de coliving sont des profils particuliers, qui ont des besoins spécifiques en terme de logement, de services, d’activité mais qui recherchent aussi et avant tout l’aspect communautaire.

L’idée d’habitats partagés n’est pas nouvelle, pourtant, depuis quelques mois elle commence à prendre un nouveau tournant avec le coliving qui laisse apparaitre l’évolution des modes de vie des étudiants et jeunes actifs, pour lesquels la vie personnelle se confond de plus en plus avec la vie professionnelle.

Pour les jeunes urbains actifs de 25-35 ans qui arrivent dans une nouvelle ville, c’est l’opportunité de pouvoir intégrer un secteur résidentiel entièrement repensé pour répondre à leurs besoins (déplacements fréquents pour le travail, recherche de logements…).

Ainsi, en raison de la mutation permanente des espaces de travail et de vie, le coliving répond parfaitement aux nouveaux besoins de ces jeunes qui souhaitent à la fois un espace de travail, l’accès à plusieurs services mais aussi un lieu de sociabilité afin de pouvoir rencontrer et partager. Le coliving mise donc sur le partage, la qualité de service mais aussi la flexibilité (d’un point de vue professionnel comme personnel).

Selon une étude de BNP Paribas, en France, le marché du coliving attirerait de plus en plus de promoteurs immobiliers et représenterait même aux alentours de 8500 places en projets dans les centres urbains français.

 

Si le coliving n’est pour le moment qu’une branche émergente de l’immobilier, il représente d’une part une véritable opportunité de développement pour les acteurs de l’immobilier français. Et d’autre part, un concept extrêmement attractif pour les jeunes générations en leur proposant un cadre de vie qui sort de l’ordinaire.
 

Sur WeekAway, vous trouverez des annonces de coliving : si vous avez besoin d'un logement récurrent quelques jours chaque semaine, vous pourrez profiter des différents aménagements proposés.

 

Photo by John Towner Unsplash