Crise du logement : la réponse de WeekAway pour fluidifier le marché et libérer des m2 en optimisant les logements sous occupés

 

Face à une forte tension immobilière en particulier sur les petites surfaces, les logements sous occupés deviennent une priorité. Les nouveaux modes de vie et de travail évoluent et choisir de vivre éloigné de son lieu de travail est une réalité qui fait naitre de nouveaux besoins de logement récurrent à temps partiel. Une formule qui séduit les propriétaires de logement sous occupés et permet de libérer des biens qui pourront être loués par des locaux à titre de résidence principale.

 

travail hybride blablacar

Dans un marché locatif en forte tension, les logements sous occupés représentent un réel potentiel à condition de savoir convaincre les propriétaires

 

Le marché locatif des petites surfaces reste très tendu avec une offre insuffisante : selon le portail d'annonces immobilières Bien'ici, l'offre de biens locatifs a baissé de 10 % en 2022, alors que la demande a progressé de près de 70 %, la tension étant particulièrement importante sur les petites surfaces. Dans le cadre de Transition 2050, l’ADEME constate que « Dans les zones urbaines très tendues, ... les transformations d’usage permettant de mieux valoriser chaque mètre carré sont envisageables ». Il y a en France 8 millions de logements sous occupés : « Si ces derniers étaient mieux utilisés, cela permettrait d’accueillir 12 millions de personnes sans avoir à construire un seul mètre carré » selon Philippe Bihouix (directeur général d’Arep) 

 

A Paris 370 000 logements sont sous occupés : 2/3 sont des résidences principales (240 000 logements selon l’APUR), 1/3 sont des résidences secondaires ou logements occasionnels (134 200 logements soit 9% des logements à Paris Insee 2019). Si 36% de ces derniers sont loués ou prêtés une partie de l’année, 80 500 résidences secondaires sont occupées exclusivement par leurs propriétaires. « Nous voulons inciter les propriétaires à remettre ces résidences peu occupées sur le marché immobilier », précise l’entourage d’Anne Hidalgo 

 

Or il existe un public, en forte croissance qui doit se loger dans la durée mais à temps partiel : ce sont les navetteurs, ces travailleurs hybrides qui ont choisi de vivre éloignés de leur lieu de travail.


 

Les navetteurs, ces actifs qui vivent éloignés de leur lieu de travail et doivent se loger quelques jours chaque semaine quand ils reviennent au bureau

 

Avec la généralisation du télétravail, de nombreux actifs se sont éloignés de leur lieu de travail pour un meilleur cadre de vie, tout en conservant leur emploi dans leur région d’origine : ils ont besoin d’un logement récurrent en semaine près de leur bureau, véritable 2nd chez soi dans lequel ils peuvent laisser des affaires. 

 

Ils représentent 19% des salariés d’Ile de France qui font du télétravail, soit 550 000 personnes, selon une étude OBSOCO / Forum Vies Mobiles.  Sur l’ensemble du territoire ce serait aujourd’hui près de 800 000 personnes en mobilité récurrente qui doivent se loger près de leur bureau, près de 1,5 millions d’ici 5 ans. 

 

Si certains vont chez des proches, cela ne peut durer qu’un temps, d’autres réservent chaque semaine une chambre d’hôtel, mais avec des prix fluctuants et une disponibilité incertaine (en particulier ces prochains mois avec la Coupe du Monde de Rugby et les Jeux Olympiques), d’autres encore optent pour la location d’un meublé à l’année mais cela n’a pas de sens pour une occupation à temps partiel d’autant que ce bien pourrait servir de résidence principale pour un habitant.

 

La location longue durée à temps partiel est une nouvelle forme de location qui répond aux besoins des navetteurs (un même logement chaque semaine dans lequel il est possible de laisser des affaires) mais aussi des propriétaires de logements sous-occupés qui font ainsi participer aux charges tout en pouvant en disposer les week-ends. Un mode de location qui s’inscrit dans les nouvelles façons de vivre et de travailler et qui participe à la fluidité immobilière : 50% des propriétaires ayant publié une annonce sur weekaway.fr n’avaient jamais loué auparavant, ne souhaitant pas un locataire à temps plein.

 

Cette offre intéresse les propriétaires ayant une chambre disponible* : 32% souhaitent en savoir plus sur la location longue durée à temps partiel (56% des propriétaires parisiens), 24% envisagent d’utiliser ce mode de location soit 2,24M de personnes intéressées et 1,7M d’intentionnistes. 

 

WeekAway, la 1ère plateforme de mise en relation entre navetteurs et propriétaires de biens sous occupés pour une location longue durée à temps partiel

 

WeekAway permet aux actifs qui ne vivent pas à proximité de leur lieu de travail de se loger au même endroit quelques jours chaque semaine quand ils y retournent. Louer un logement à un weekaway, c’est tous les avantages de la location longue durée sans les contraintes d’un locataire à temps plein : un revenu récurrent, un locataire identique sur une durée longue mais qui est peu présent. 

 

WeekAway lève ainsi les freins à la location d’une chambre chez soi ou d’un pied à terre, ce que confirment les hébergeurs WeekAway que nous avons interrogés* : 
•    50% n’avaient jamais loué une chambre avant d’être sur WeekAway
•    Les avantages : complément revenus (67%), flexibilité (64%), intimité préservée locataire peu présent (40%), confiance et discrétion des locataires (31%)
•    83% sont satisfaits et 70% recommandent WeekAway



*Source étude Poll&Roll auprès d’un échantillon représentatif de 400 personnes âgées 50 ans et + , réalisé du 21 au 23/11/2022 + ** étude réalisée via Facebook sur des groupes privés parisiens, novembre 2022 +  questionnaire envoyé en octobre 2022 aux 600 hébergeurs ayant publié leur annonce sur weekaway.fr



A propos de WeekAway

Vivre dans une ville et travailler dans une autre devient facile avec WeekAway qui propose des solutions de logement récurrent en semaine à proximité de son bureau, véritable 2nd chez soi dans lequel il est possible de laisser des affaires. Une offre qui s’inscrit dans les nouvelles façons de vivre et de travailler et répond aux besoins des salariés éloignés, mais aussi des entreprises qui souhaitent accompagner leurs Talents et futurs Talents.

Des offres de logement proposées par des particuliers à la recherche d’une solution de location récurrente et flexible qui leur permet de disposer de leur bien les week-ends et à certaines dates. Une offre unique de pieds à terre en semaine.

 

>> Pour en savoir plus : contact@weekaway.fr

[CP Juillet 2023]

 

 

Photo de Max Rahubovskiy