Conseils et Bons Plans

Envie de déménager ? Comment bien choisir sa ville et profiter des services locaux pour organiser son travail ?

demenagement teletravail coworking
Envie de déménager ? Comment bien choisir sa ville et profiter des services locaux pour organiser son travail ?

A l’heure du travail hybride, les télétravailleurs peuvent désormais choisir leur lieu de vie : de nouveaux services émergent pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions. Des offres de logement à proximité du bureau pour leur jours en présentiel, mais aussi des espaces de travail à proximité du domicile, des tiers lieux type coworking qui offrent de réelles conditions de travail en particulier connectivité haut débit, et rencontres avec d’autres actifs.

Le télétravail se généralise, un nombre croissant d’entreprises signe des accords, pour la plupart sur un rythme hybride combinant 2 jours de télétravail et 3 jours en présentiel au bureau. Un rythme plébiscité par près de 1 actif sur 2 selon les différentes études publiées sur le marché.

Les français à la recherche d’un meilleur cadre de vie y voient l’opportunité de choisir leur lieu de vie (maison à la campagne, ville plus petite et plus humaine…) indépendamment de leur lieu de travail. 84% des urbains des métropoles rêvent de quitter leur grande ville, selon le baromètre des territoires 2020, réalisé par l’IFOP pour Villes et France et rapporté par Jean Viard dans son livre « La Révolution que l’on attendait est arrivée ». Un rêve qui, grâce au télétravail à temps partiel, devient aujourd’hui possible sous réserve de bien choisir sa destination et de s’organiser, mais tous les outils et services sont dorénavant disponibles pour préparer et organiser sa vie entre 2 villes ou régions. 

Nous le constatons chez WeekAway avec une hausse régulière du nombre de membres qui vivent dans une ville et travaillent dans une autre quelques jours chaque semaine, avec des accélérations en sortie de confinement (une audience qui double à l’issue de chaque confinement).

 

Comment choisir une nouvelle ville, quelle démarche adopter pour trouver la bonne région ?


Changer de vie, changer de ville, de plus en plus de personnes en rêvent mais cela ne s’improvise pas. Bien sûr, pour ceux qui souhaitent revenir dans leur ville d’origine ou qui ont la chance d’avoir une résidence secondaire bien desservie par les transports, le choix s’impose rapidement. 


Pour ceux qui n’ont pas de point d’attaches, plusieurs options s’ouvrent à eux : 
•    Regarder où vont les proches, les amis, les collègues, partir à plusieurs au même endroit.
•    Etudier les baromètres des villes où il fait bon vivre tels que publiés par de nombreux titres de presse ou magazine au risque de suivre des modes, voire d’arriver tardivement et de subir une forte hausse des loyers, tout le monde choisissant les mêmes destinations.
•    Consulter des sites tels que Vivrovert qui permettent, à partir de critères géographiques et météorologiques (pluviométrie, ensoleillement, altitude), infrastructures de transport (axe routier, gare…) scolaires (proximité lycée, collège) ou qualité de couverture internet, prix de l’immobilier, … de vous proposer des régions ou villes auxquelles vous n’auriez jamais pensé mais qui vous correspondent plus que certaines villes à la mode.

 

Une fois la ville identifiée, faut-il déménager ou attendre de trouver un emploi sur place ?

 

De nombreux sites proposent de vous accompagner pour trouver un poste dans la ville ou région dans laquelle vous souhaitez vous installer. Selon les lieux et vos qualifications, cela peut être simple ou s’avérer extrêmement complexe, votre profil ou celui de votre conjoint ne correspondant pas nécessairement aux besoins des entreprises locales. Sauf à changer radicalement de métier, ce qui est un choix tout à fait possible, vous pourrez attendre longtemps avant de bouger.

Une autre tactique serait de chercher un emploi en région et déménager ensuite, mais cela peut prendre du temps, et votre conjoint a statistiquement peu de chance de trouver un poste dans la même ville. Reste l’installation dans la ville de votre choix tout en conservant votre emploi : un mode de vie rendu possible avec le travail hybride permettant 2 jours de télétravail et WeekAway qui vous permet de vous loger à proximité de votre bureau quelques jours chaque semaine.

 

Comment organiser un quotidien alternant télétravail et vie au bureau


Ce rythme de travail nécessite une nouvelle organisation : au-delà des nouvelles façons de travailler et manager ses équipes à distance, il faut gérer son quotidien, et ce, aussi bien les jours à la maison que les jours de présence au bureau.

Les jours de travail à la maison ne sont pas les mêmes pour tous : il est en effet plus facile de travailler si vous avez un espace dédié type bureau aménagé. Alors que travailler sur un coin de table dans le salon ou la cuisine avec des enfants qui courent autour de vous est rapidement épuisant, voire inefficace, au risque de créer des tensions au sein de la famille voire avec ses collègues, et de ne pas réussir à dissocier vie professionnelle et vie personnelle.

De même, certaines personnes sont très efficaces lorsqu’elles sont seules, totalement concentrées sur leur tâche, sans être dérangées., alors que d’autres tournent en rond, ressentent un vrai sentiment de solitude, ne trouvent pas en elles l’énergie apportée par le groupe.

 


Le coworking ou les tiers lieux, véritables bureaux à temps partagé, la nouvelle tendance qui répond aux besoins des télétravailleurs

 

Si le coworking a démarré bien avant la crise, il s’accélère avec la multiplication des tiers lieux, permettant aux entreprises de créer des points de chute pour leurs collaborateurs, des lieux situés à proximité de leur domicile, dans lesquels ils peuvent venir travailler les jours où ils sont en télétravail. Totalement équipés en particulier avec des lignes internet haut débit, ils vous permettent de sortir de chez vous, d’accéder à un espace configuré pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions et de retrouver des collègues, ou à défaut d’autres actifs. Le meilleur moyen pour retrouver la dynamique du groupe que l’on peut perdre tout seul chez soi. Les Tiers lieux de coworking à proximité du domicile des télétravailleurs apportent effectivement des conditions de travail identiques à celles d’un bureau. 


Les espaces de coworking émergent dans toute la France, dans les grandes villes mais aussi dans les plus petites villes, celles dans lesquelles de nombreux collaborateurs sont partis chercher un meilleur cadre de vie. Par exemple, des groupes hôteliers type Accor avec Wojo, acteurs dédiés tels que Morning, plateforme de gestion des réservations telles que Neo-Nomade. Mais il existe aussi des labels locaux qui fédèrent les tiers lieux dans les petites villes, des lieux portés par des particuliers ou des collectivités qui rénovent un bâtiment (gare désaffectée, boutique de centre-ville…). Relais d’Entreprises, 1er réseau de tiers lieux d’activité en milieu rural ou péri-urbain propose ainsi près d’une centaine de lieux dans des petites villes.  

La révolution que l’on attendait est enfin arrivée : la crise bouleverse notre mode de vie et de travail, et crée de nouvelles opportunités permettant à chacun de combiner choix de mode de vie tout en gardant son emploi.

 

 

Photo Vivrovert