Conseils et Bons Plans

Le célibat géographique, comment l’aborder plus sereinement ?

valise, départ
Le célibat géographique, comment l’aborder plus sereinement ?

Vous avez une opportunité professionnelle dans une région différente de celle où vous habitez ? Vous partez en formation ou êtes muté loin de chez vous ? Vous souhaitez déménager pour une meilleure qualité de vie tout en conservant votre travail? WeekAway est là pour vous accompagner et répondre à votre problématique. En particulier celle de trouver un logement quelques jours chaque semaine près de votre lieu de travail.

Qui sont les célibataires géographiques ?

Ce sont des personnes qui jonglent entre deux lieux de résidence : l’un près de leur travail, qu’ils occupent quelques jours par semaine de façon régulière, et l’autre, le reste de la semaine et le weekend avec leur famille dans leur ville d’habitation.

Ces célibataires géographiques vivent ainsi entre 2 et 5 jours dans la région où ils travaillent, avant de rejoindre leur famille.

Cette nouvelle façon de vivre dans une ville et travailler dans une autre est en pleine expansion, avec l’apparition du travail hybride mixant télétravail et présentiel, et qui connaît une accélération avec la crise sanitaire.

Qu’ils soient simples partenaires de vie, mariés, avec ou sans enfant, ces salariés sont bien loin du quotidien classique de la plupart des couples d’aujourd’hui. Néanmoins, ce dispositif qui est plus que jamais au goût du jour, peut véritablement apporter au foyer une stabilité familiale mais également professionnelle.

 

Quelles solutions pour les célibataires géographiques? :

En temps que célibataire géographique, plusieurs choix s’offrent à vous.

  • En premier lieu, vous pouvez choisir de faire les allers-retours entre votre lieu de vie et votre lieu de travail tous les jours. Une méthode utilisée jusqu’à présent par ceux qu’on appelle les navetteurs mais qui peut s’avérer couteuse. Il faut aussi prendre en compte la dimension éreintante de ces voyages quotidien souvent tôt le matin et tard le soir, mais c’est un choix personnel qui doit être réfléchi, et qui concerne plutôt ceux qui travaillent à moins de 100km de leur lieu de vie.

 

  • Vous pouvez également choisir de louer un logement de courte durée dans la ville où vous travaillez grâce à plusieurs sites qui vous proposent des locations ponctuelles dans beaucoup de villes en France. Cependant, ces locations touristiques ou saisonnières ne correspondent pas totalement au mode de vie des célibataires géographiques car il faut régulièrement relouer un nouveau logement.

 

  • Il existe aussi la solution des apparts hôtels, mais ces derniers sont souvent impersonnels et nous laisse peu souvent l’opportunité d’y laisser des affaires d’une semaine à l’autre.

 

  • Vous pouvez également louer un logement à temps complet dans la ville où vous travaillez, mais vous paierez 100% du loyer alors que vous ne l’occupez qu’entre 25% et 70% du temps…

 

  • Enfin, vous pouvez choisir de louer un logement quelques jours par semaine sur une longue période et à un moindre coût grâce au site WeekAway : une solution pensée pour faciliter le quotidien de ces personnes en mobilité récurrente. WeekAway restant à ce jour la seule offre sur le marché qui permet aux célibataires géographiques de disposer du même logement de manière récurrente : une solution innovante qui vous permettra de trouver logement à temps partiel près de votre bureau au juste prix !

 

Mieux vivre le célibat géographique :

Même si cette étape de votre vie peut paraître compliquée à gérer, il existe en réalité beaucoup de moyen de se sentir entouré durant ce cette période.

Tout d’abord, il existe une multitude de logements sur www.weekaway.fr qui proposent une chambre chez l’habitant ou encore une colocation ou du coliving : une solution qui vous permettra de rentrer le soir et de retrouver quelqu’un à qui raconter votre journée et avec qui prendre un bon diner devant la télé.

De plus, WeekAway propose un onglet communauté sur son sites. Cette solution vous permettra d’échanger et de partager avec des personnes qui vivent le même quotidien que vous mais également de découvrir la ville, les bons plans et les bonnes adresses grâce aux locaux qui connaissent la région comme leur poche !

 

Les avantages de la vie d’un weekaway :

  • Le premier avantage (et pas des moindres) est celui de la conservation de l’emploi pour le partenaire qui ne souhaite pas suivre son conjoint sur son nouveau lieu de travail, et donc dans une nouvelle ville. En effet, le conjoint du salarié mobile a tout à fait la possibilité de conserver son job actuel ainsi que ses habitudes, ses loisirs et sa demeure car rien ne l’oblige à suivre les pas de son partenaire qui pourra trouver une solution de logement, grâce à WeekAway, dans une autre ville et revenir chez lui les weekends. Quitter toutes ses habitudes pour suivre son compagnon ou sa compagne n’est pas chose aisée et peut entrainer des effets négatifs sur la carrière ou encore sur la socialisation du conjoint non muté…

 

  • Du coté du salarié mobile, la aussi il existe un avantage non négligeable : nos solutions de logement à temps partiel dans une autre ville vont enfin lui permettent de pouvoir dire oui au poste de ses rêves, de prendre les devants et d’évoluer professionnellement. Il n’aura pas à imposer un déménagement à sa famille ou un changement d’école à son enfant. Il pourra oser, expérimenter et ne regrettera jamais d’être passé à coté d’un travail qui aurait pu lui correspondre car il aura su saisir l’occasion qui se présentait à lui !

 

Et WeekAway dans tout ça ?

Si vous aussi vous avez du mal à vous décider, que vous avez envie de quitter votre travail actuel pour une proposition plus alléchante dans une autre ville mais que cette mobilité vous fait peur pour différentes raisons : plus d’inquiétude !

WeekAway propose un accompagnement pour les futurs « célibataires géographiques » en France. Notre plateforme propose des offres de logement, quelques jours par semaine pour une longue période à des personnes vivant loin de leur lieu de travail. Cette nouvelle forme de bi-résidentialisation permet au futur salarié mobile d’envisager toutes les possibilités avant de refuser un poste qui ne se trouve pas dans sa région.

Nos hébergeurs propose des logements allant d’une chambre dans leur résidence principale à un studio meublé, en passant par des chambres d’hôtes ou des offres de coliving que vous pourrez occuper les jours ou vous serez en présentiel au sein de votre nouvelle équipe !

C’est le moment de sauter le pas, saisissez les opportunités, Weekaway est là pour vous y aider.

 

Photo by Erol Ahmed on Unsplash