Conseils et Bons Plans

Le télétravail, nouveau facteur clé lors de la recherche d’emploi

teletravail-weekaway
Le télétravail, nouveau facteur clé lors de la recherche d’emploi

Aujourd’hui, plus de 2/3 des cadres considèrent que le fait de pouvoir faire du télétravail est un critère important dans la recherche d’un emploi comme dans le choix d’un poste. Une évidence pour  75% des moins de 30 ans selon une étude de l’APEC de décembre 2020.

La possibilité de faire du télétravail 1 ou 2 jours par semaine devient un facteur différenciant pour les entreprises qui recrutent. Pour un nombre croissant de collaborateurs, il fait partie de la promesse employeur au même titre que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Il figure dans la liste des attentes des candidats et peut, en période de crise et de gel des salaires, devenir un facteur d’attractivité des employeurs selon Olivier Gélis de Robert Half France.

 

Paradoxalement, très peu d’offres d’emploi mettent ce critère en avant : selon l’APEC seules 3% des annonces publiées au cours du 1er semestre 2020 mentionnaient la possibilité de faire du télétravail. Un chiffre très étonnant quand on sait que désormais, cette pratique est bel et bien ancrée dans notre quotidien depuis maintenant 1 an. 

 

De nos jours, plus de 70% des demandeurs d’emploi ne regardent pas les offres qui se trouvent loin de leur lieu d’habitation. Cependant, donner la possibilité de faire du télétravail représente le moyen d’attirer des talents, y compris ceux qui ne sont pas de la région. 

De plus, avec l’émergence d’un rythme de travail hybride comme nous le connaissons depuis plusieurs mois, il est désormais possible d’accepter un poste dans une autre ville sans déménager. Ces nouveaux talents deviennent alors des weekaways en se logeant à proximité de leur bureau quelques jours chaque semaine. Grâce à ces locations temporaires, ils peuvent donc continuer à vivre dans leur ville de cœur auprès de leur conjoint, sans se priver du travail de leur rêve.

 

Grâce à WeekAway, trouvez votre logement (chambre chez l'habitant, studio meublé, coliving, appart hotels, maisons d'hôtes....) près de votre bureau pour les jours où vous êtes en présentiel.

 

Photo by Unsplash