Conseils et Bons Plans

La location longue durée à temps partiel, solution idéale pour les hébergeurs

weekaway, location, temps partiel, avantages
La location longue durée à temps partiel, solution idéale pour les hébergeurs

La location longue durée à temps partiel : une idée originale pour répondre à un nouveau besoin

WeekAway a développé une nouvelle offre de location bien particulière qui fait partie du quotidien d’un grand nombre d’actifs : la location longue durée à temps partiel.

Ce type de location né peu après l’arrivée de la crise du covid répond aux besoins des actifs qui vivent dans une région et travaillent dans une autre. Ils sont aujourd’hui plus de 900 000 en France à avoir adopté ce mode de vie, soit lors de mobilité orchestrée par l’entreprise (mutation, période d’essai, mission longue durée dans une région) pour un collaborateur qui ne souhaite pas déménager ou pas tout de suite ou soit par choix personnel grâce au développement du travail hybride qui permet aux collaborateurs de n’aller au bureau que 2 ou 3 jours par semaine.
Cette nouvelle solution de location leur permet de se loger quelques jours chaque semaine dans le même logement, sans avoir à payer un loyer à temps complet.


En effet, jusqu’à présent, ces navetteurs pouvaient rencontrer des difficultés pour se loger :

• Chez des amis : temporaire et peu pratique
• Dans des hôtels :  une solution trop impersonnelle pour la plupart, et qui nécessite de réserver à chaque fois et dans lesquels on ne peut pas laisser d’affaires en son absence
• En location airbnb : souvent fastidieuses, jamais dans le même logement, et nécessitant de réserver régulièrement,
• Les logements à temps complet trop coûteux pour le nombre de jours restés sur place


Quels sont les avantages d’une location à temps partiel pour un hébergeur ?


• Grâce à WeekAway, vous pourrez bénéficier d’un revenu régulier, le locataire occupant votre logement chaque semaine à temps partiel (1 à 4  nuits par semaine). pour une durée longue, c’est-à-dire plusieurs mois 
• Le locataire reste toujours le même durant la durée de la location. 
• Il s’agit d’actifs qui vivent dans une autre ville et travaillent dans votre région, par conséquent, il ne sera présent que le soir, et jamais le week-end car ils rentrent auprès de leur famille. C’est un des grands avantages pour les hébergeurs. Cela vous laisse alors l’opportunité de disposer de votre chambre ou de votre appartement chaque weekend. 
• Enfin, WeekAway ne prend pas de commission sur les loyers, le loyer affiché sera bien le loyer encaissé.


Si vous êtes un hébergeur professionnel, par exemple : hôtel, chambre d’hôtes etc.., sachez que vous pouvez également déposer votre annonce sur www.weekaway.fr : un weekaway dans votre établissement, vous permet d’assurer un meilleur taux d’occupation en semaine, et ce de manière récurrente, d’autant que le weekaway libérera sa chambre le week-end pour que vous puissiez accueillir les touristes.


WeekAway : comment ça marche pour les hébergeurs :


Pour les hébergeurs, une grande question revient souvent quand au modèle même de ce type de location : s’agit-il de location saisonnière ou  de location longue durée ?
Et à cette question à 1 million… La réponse est ni l’un ni l’autre ! Quand vous déposez une annonce sur notre plateforme et que vous trouvez un locataire, votre location ne sera ni considérée comme de la location saisonnière, ni comme de la location à temps plein longue durée.


WeekAway  met en relation des célibataires géographiques que nous appelons weekaways, avec des hébergeurs qui proposent des logements longue durée à temps partiel : chambre chez l’habitant ou studio meublé.
Le bail classique meublé saisonnier ou le bail mobilité ne sont pas adaptés à ce type de location. C’est pourquoi nos avocats spécialisés en droit de l’immobilier en ont créé un : le bail WeekAway. Ainsi, ce bail a pour but de répondre aux spécificités de la location longue durée à temps partiel tout en donnant de la flexibilité au bailleur.


Il s’agit d’un bail code civil type résidence secondaire qui précise bien les modalités (jours d’arrivée / départ), les pièces accessibles, les règles de vie (qui range quoi, ce qu’il est possible de laisser le week-end …), et enfin, permet de préciser des motifs de résiliation anticipée (avec préavis d’un mois) du bailleur lui permettant de récupérer son bien (perte d’emploi, retour d’un enfant, …)
 
Ce bail permet de : 
• vous prémunir de la transformation du bien en résidence principale, beaucoup plus contraignant pour le bailleur qu’une résidence secondaire
• définir précisément les règles de bonne cohabitation et en cas de non-respect, la résiliation de fait du bail
• rajouter des clauses spécifiques vous permettant de récupérer votre bien sans attendre la date anniversaire (par exemple changement de situation nécessitant la reprise de votre bien  …)


Nos Tips hébergeurs : 


1. Quel prix fixer ?
Pour rendre votre bien attractif, nous vous conseillons de regarder sur notre site les biens similaires au vôtre (selon le quartier, l’arrondissement, les services et équipements proposés tels que la machine à laver, draps, espace cuisine …). Une fois votre comparatif effectué, essayez de vous aligner sur les prix à la nuitée des logements qui ressemblent à celui que vous voulez proposer. 


Nous vous conseillons de fixer un tarif à la nuitée sur la base de 15 nuitées par mois. Il est également possible de mettre dans le descriptif une mention : forfait mensuel de  x euros , ce qui est en général plus parlant pour les locataires. 
Par ailleurs, si vous avez l’habitude de poster votre annonce sur des sites de locations saisonnières, nous vous conseillons de diminuer votre tarif de 15% environ car WeekAway ne prend aucune commission sur votre loyer ! Le prix que vous fixerez sera donc équivalent à ce que vous recevrez de la part de votre locataire. 


2. Peut-on demander une caution pour ce système de location ?
En tant que propriétaire, vous vous demandez s’il vous est possible de mettre en place une caution pour votre chambre ou votre appartement. Comme dans n’importe quelle location classique, l’hébergeur peut bien évidemment décider d’en mettre une en place, ce qui est plus rassurant pour les deux parties. 
Cette dernière peut être fixée selon votre bon vouloir, mais l’équipe de WeekAway vous conseille de la fixer au montant d’un mois de loyer. 


3. S’agissant d’une location récurrente, faut-il remettre les clés chaque semaine au locataire ?
C’est à vous de choisir. Selon la relation que vous aurez avec votre locataire.
Concernant les 1ères remises des clés à votre locataire, nous recommandons toujours de la réaliser en personne. Ce geste faisant parti d’un des premiers contacts que vous aurez avec votre weekaway, il reste tout de même important. 
Par la suite, vous pourrez décider de lui donner un double des clés si cela vous convient. 


4. La sous location 
Si vous n’êtes pas le propriétaire du logement et que vous souhaitez le louer, vous ne pouvez le faire qu’avec l’accord écrit du propriétaire du logement. 


5. S’agissant d’une location à temps partiel, est-il possible d’alterner plusieurs weekaways ?
Vous avez tout à fait le droit de prendre plusieurs locataires sur une même semaine en alternance selon leurs jours de présence au bureau. Cela peut être une solution si vous souhaitez que votre logement soit occupé plus souvent. 
Ce sera ensuite à vous de vous organiser avec les locataires pour qu’ils puissent loger chez vous sur des jours différents. Ce choix vous appartient, mais il nécessitera sans doute un peu plus d'organisation qu’avec l’accueil d’un seul weekaway. 


6. Quel système d’assurance 
Les démarches en ce qui concerne l’assurance pour la location de votre logement à temps partiel sont simples : en tant que propriétaire vous devez avoir une assurance propriétaire non occupant ou bien une assurance habitation classique s’il s’agit de votre résidence principale. 
Toutefois, il est recommandé de demander à votre locataire de prendre une assurance spécifique. Enfin, dans le cas où il s’agirait d’une chambre chez l’habitant ou d’une location à temps partagé de votre résidence principale, nous vous conseillons de voir cela directement avec votre assureur. 


La solution de location longue durée à temps partiel telle que proposée par WeekAway est la solution idéale pour les hébergeurs particuliers ou professionnels : elle permet récurrence de revenus et flexibilité.
Vous avez des encore des questions ou souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous à l’adresse contact@weekaway.fr