Logements sous-occupés et habitat senior partagé, une solution à la crise ?

Crise du logement, offre locative en berne, construction à l’arrêt, projets d’achat bloqués par les conditions d’obtention de prêt.. Les causes du mal sont multiples et nombreux sont ceux qui évoquent une véritable bombe sociale à venir. Heureusement des solutions à la crise existent et méritent d’être développées !

travail hybride blablacar

Dans un rapport publié ce 19 mars 2024 par la Fondation Abbé-Pierre et la Fondation pour la Nature et l’Homme, de nombreuses solutions innovantes sont évoquées pour répondre à la crise du logement actuelle et parmi celles-ci l’optimisation du parc immobilier existant.

 

Ce rapport évoque notamment  les enjeux liés à la résorption des logements vacants avant d’étudier le potentiel encore plus grand que représente la réduction de la sous-occupation en indiquant que cette dernière concerne évidemment les résidences secondaires, dont le nombre a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, mais également les résidences principales en lien étroit avec la problématique du parcours résidentiel, à savoir les évolutions des besoins de logement de chacun fonction des différents moments de la vie.

 

En effet, au-delà des logements traditionnellement vacants (résidences secondaires peu occupées, biens en attente de rénovation ou de mise en vente/location) ou de ceux monopolisés par la location de courte durée en meublé tourisme, le rapport révèle que ce sont en France 8,5 millions de biens qui sont sous-occupés !

 

Un peu moins de la moitié des ménages en France serait ainsi en situation de sous-occupation de leur logement, avec au moins 2 ou 3 pièces de plus que la situation de référence et disposerait donc de chambres non occupées. Ce nombre monte actuellement à 84 % pour les plus de 65 ans.

 

En effet, nombreux sont ceux dans cette classe d'âge à avoir, après le départ des enfants ou le décès du conjoint, conservé leur logement et à disposer donc de chambres libres non occupées, ouvrant un monde de possibilités autour de l’habitat partagé ou de la colocation intergénérationnelle.

Dans le même temps, conserver un logement de taille importante peut s’avérer de plus en plus coûteux (impôts, hausse du coût de l'énergie, difficultés d’entretien..) et réduire ses charges devient une priorité pour beaucoup. C’est pourquoi la colocation ou la mise en location à temps partiel peut s’avérer une solution intéressante pour en tirer un revenu régulier. 

 

Mais de nombreux freins viennent s’opposer à la mise à disposition de ces chambres libres: crainte d’avoir un locataire à temps plein ou des gens de passage, besoin de garder une certaine flexibilité pour accueillir ses enfants ou des amis, envie de garder une certaine intimité..

 

C’est ici qu’intervient Weekaway pouvant apporter une solution intermédiaire sans tous les inconvénients courants puisque les locataires WeekAway sont en majorité des cadres en travail hybride ou en situation de mobilité (célibataires géographiques, navetteurs, travailleurs détachés..) nécessitant uniquement un pied à terre proche de leur bureau quelques nuits par semaine,  ce qui vous offre les avantages suivants:

 

  • Un locataire à temps partiel qui vous laisse une certaine flexibilité
  • Un locataire discret qui travaille la journée et reste juste pour la nuit
  • Un locataire sérieux et régulier dans la durée
  • Une gestion simple (le locataire a sa clé et est autonome)
  • Un bail flexible avec préavis d’un mois

 

Une formule flexible de logement à temps partiel qui intéresse de nombreux seniors ayant une chambre disponible: 

 

Selon une étude réalisée par WeekAway, seuls 5% des seniors qui ont une chambre disponible la louent actuellement mais c’est souvent une contrainte car ne leur permet pas d’accueillir de la famille ou des amis facilement. Pour la moitié de ceux qui ont une chambre en plus, cette dernière n’est disponible qu’à temps partiel (retour des enfants, amis de passage…). Ainsi 30% d’entre eux sont intéressés par cette formule de location à temps partiel qui leur permet une réelle flexibilité.

 

Avec WeekAway, vous gardez votre chambre libre lorsque vous accueillez famille ou amis, vous accueillez une personne quelques jours par semaine tout en maintenant une certaine intimité, vous réduisez vos charges en percevant un montant régulier, vous rendez service à des personnes ayant besoin de stabilité et n’ayant plus à se soucier chaque semaine d’où se loger.. Et qui sait, peut-être irez-vous même jusqu’à créer des liens d’amitié !

 

Alors n’attendez plus et faites un usage utile de ces surfaces non utilisées, publiez gratuitement votre annonce sur notre site, c’est simple et rapide !

 

  • Vous indiquez la localisation et décrivez votre logement
  • Vous indiquez les jours que vous souhaitez rendre disponible
  • Vous indiquez les équipements à disposition
  • Vous ajoutez de belles photos pour illustrer les pièces de vie
  • Les locataires vous contactent directement par messagerie et vous pouvez échanger ou les rencontrer en toute liberté 
  • Vous définissez un montant mensuel avec le locataire sélectionné fonction du nombre de nuits moyen par mois

 

Nous apportons assistance également avec un bail dédié à ce type de location et sommes présents pour répondre à toutes vos questions ou interrogations.

 

N’hésitez plus, nous vous attendons :)