Conseils et Bons Plans

Colocation intergénérationnelle, coliving, location longue durée à temps partiel, quelle formule choisir pour louer votre chambre d’ami ?

Colocation intergénérationnelle, coliving, location longue durée à temps partiel, quelle formule choisir pour louer votre chambre d’ami ?

Vous avez une chambre d’amis disponible, la louer vous permettrait de rester dans votre logement, ne serait-ce qu’en contribuant à payer tout ou partie de vos charges.

Il existe de nombreuses formules de location de chambre chez l’habitant, à vous de trouver celle qui vous correspond. Nous vous proposons un état des lieux afin de vous aider à choisir la plus adaptée. 

 

travail hybride blablacar

Quels sont les critères à prendre en compte pour louer sa chambre d’amis ?

 

Contrairement à ce que l’on croit, il est possible de choisir une formule de location de chambre chez l’habitant  selon ses propres contraintes ou critères.

En premier lieu, il y a différentes variables à prendre en compte : 


•    La durée : souhaitez-vous un locataire dans la durée ou sur une période temporaire (quelques jours ou semaines)
•    Le temps de présence : à temps plein ou à temps partiel quelques jours chaque semaine ou quelques semaines chaque mois
•    Le mode de présence : souhaitez vous que votre locataire soit la dans la journée ou au contraire préférez-vous qu’il ou elle ait une activité à l’extérieur de chez vous.
•    Le statut de cette chambre pour votre locataire : en fera-t-il sa résidence principale ou est ce une résidence secondaire type pied à terre.
•    Le type de locataire : un étudiant, un actif, un touriste
•    L’accès au logement : votre locataire pourra t il accéder aux parties communes type cuisine ou séjour ou uniquement à sa chambre et aux sanitaires 
•    Les services attendus : avez-vous besoin que votre locataire vous rende des services tels que courses, garde d’enfants….

 

Il s’agit de critères personnels qui peuvent changer dans le temps tout comme votre mode de vie évolue : départ des enfants, départ à la retraite, souhait de se retrouver seul chez soi après des années de colocation, besoin d’aide à domicile… 

 

 

Quelles sont les différentes formules de location de chambre d’ami ?

 

Que ce soit à temps plein, à temps partiel, dans la durée ou de manière ponctuelle, en échange de services, il y a forcément une formule pour vous.

 

 

Louer une chambre chez l’habitant dans la durée : 

 

Un locataire à temps plein qui peut aussi, selon les cas, vous rendre des petits services.
Il en fait sa résidence principale et sera là tout le temps. Les avantages sont financiers (le mode de rémunération le plus élevé avec la location saisonnière) et une présence permanente qui peut être rassurante pour une personne âgée.

 

Si cette formule est la plus classique elle a évolué au cours des dernières années et l’on a vu émerger la colocation ou encore le coliving. Les formules changent en particulier sur la démarche et les formules proposées : 

 

•    La chambre chez l’habitant est la formule la plus classique avec une chambre louée par son propriétaire occupant lui-même le logement (ou sous-louée par un locataire avec l’autorisation de son bailleur). Le propriétaire signe un bail de location de chambre meublée avec son locataire qui permet à ce dernier d’en faire son lieu de vie. C’est ainsi l’assurance d’un même locataire dans la durée mais une présence à temps plein qui peut dans certains cas devenir pesante. Cette formule est très utilisée pour loger des étudiants, ces derniers rentrant chez eux pendant les vacances voire certains week-ends mais aussi par des personnes seules qui voient ainsi la possibilité de partager leur bien et avoir une compagnie. On se rapproche alors de la colocation.

 

•    La colocation s’est fortement développée au cours des dernières années surtout auprès des jeunes qui partagent un grand appartement à plusieurs. Les avantages sont d’accéder à des espaces communs (cuisine, séjour) ce qui est plus agréable et souvent moins cher qu’un petit studio ou une chambre de service avec sanitaires sur le palier. Chaque colocataire signe un bail dont il reste solidaire, à son départ charge à lui de trouver un remplaçant. Si cette formule est la plus pratique pour les étudiants et les jeunes actifs, vers 28-30 ans nombreux sont ceux qui souhaitent retrouver leur intimité et vont se tourner vers d’autres formules.

 

•    Le coliving est une formule récente en plein essor. A l’origine proposée à de jeunes actifs par des gestionnaires d’immeubles tels que colonies, le coliving propose une chambre ou un studio individuel et l’accès à des parties communes très équipées type cuisine, salon, salle de sport, salle de cinéma… Le principe repose sur la création de lien entre membres d’une même communauté. Les coûts à la location sont plus élevés mais tout est compris.

 

La terme de coliving tend à évoluer et est par extension souvent utilisé pour de la colocation chez des particuliers.

 

 

La colocation intergénérationnelle, une formule qui répond à un besoin spécifique

 

Très encadrée par la loi, la colocation intergénérationnelle est permet à une personne de plus de 60 ans, qu’elle soit propriétaire ou locataire, de louer une chambre à un jeune de moins de 30 ans, étudiant ou actif. En échange d’un loyer modéré, le locataire rendra des services quotidiens et assurera une présence les soirs, une solution idéale pour le maintien à domicile de seniors. De nombreux acteurs tels que Colette Club ou Camarage proposent des offres de mise en relation en jeunes et seniors.

 

Cette formule ne peut avoir qu’un temps pour le locataire et s’adresse plutôt à des hébergeurs plus âgés qui ne souhaitent ou ne peuvent pas rester seuls chez eux.
 

 

Louer sa chambre sur des périodes courtes à des personnes de passage qui ne sont pas amenées à revenir.

 

Airbnb a permis de généraliser cette formule avec à la clé des revenus à la nuitée plus élevés et la possibilité de gérer son agenda comme on le souhaite. Si la location saisonnière permet de faire de belles rencontres, elle est aussi synonyme de nombreuses contraintes : gérer ses réservations, assurer une présence pour accueillir chaque hôte, lui présenter le bien, le quartier, et parfois la crainte d’accueillir chez soi un inconnu. 

 

 

Louer sa chambre en semaine à une personne qui revient régulièrement  

 

Les nouveaux modes de travail font naitre de nouveaux usages : depuis la crise sanitaire de nombreux salariés ont choisi de quitter les grandes villes pour s’installer dans des villes plus petites leur permettant d’avoir un logement plus grand, d’accéder à un jardin. Ils ont pour la plupart conservé leur emploi dans leur ville d’origine et y retournent régulièrement quelques jours chaque semaine. Ils sont à la recherche d’un pied à terre régulier, un second chez soi en semaine à proximité de leur bureau.

 

Cette formule intéresse de nombreux propriétaires qui peuvent louer dans la durée à un même locataire leur chambre tout en pouvant en disposer les week-ends et à certaines dates. Ce sont des locataires peu présents car à leur bureau la journée et rentrent chez eux le week-end. Une solution idéale pour accueillir des amis ou ses enfants.

WeekAway est le 1er acteur à proposer cette formule qui répond aux attentes de nombreux propriétaires. Louer une chambre à temps partiel les aide à payer les charges sans avoir les contraintes d’un locataire à temps plein ; ils laissent le plus souvent les clés à leur locataire qu’ils ont choisi et appris à connaitre, une confiance s’est installée et ce dans l’intérêt de tous : en effet le locataire vient pour travailler et le logement doit être un non-sujet, il connait les lieux et ne se pose pas de question.

 

Parmi les profils d’hébergeurs les plus courants on retrouve : 


o    Des jeunes retraités peu présents, qui voyagent ou se rendent dans leur résidence secondaire ou encore des retraités qui n’ont pas besoin d’aide à domicile : cela leur permet de conserver leur logement et d’y accueillir leurs enfants quand ils viennent
o    Des familles dont les enfants sont partis étudier dans une autre ville : la location en semaine de la chambre de leur enfant étudiant leur permet de contribuer au budget de ce dernier.
o    Des personnes seules qui ne souhaitent pas (ou plus) un colocataire à temps plein : de nombreuses personnes ont une chambre disponible mais ne veulent pas une présence permanente, elles éprouvent le besoin de retrouver leur intimité, parfois après des années en colocation, sans toutefois vouloir gérer l’arrivée de nouvelles personnes à chaque fois.

 

 

Les formules sont multiples permettant à chacun de trouver celle qui lui correspond à ce moment de leur vie ; grâce à cela on voit de nombreux hébergeurs qui n’avaient jamais loué leur chambre d’ami ouvrir leur porte, contribuant ainsi à accroitre leur pouvoir d’achat. 

 

Vous avez une chambre d'amis disponible en semaine ? Publiez votre annonce gratuitement sur www.weekaway.fr : tous les avantages de la location longue durée avec un locataire à temps partiel.

 

 

Photo by Sidekix Media on Unsplash