Conseils et Bons Plans

Dynergie une entreprise où il fait bon vivre et travailler

Dynergie une entreprise où il fait bon vivre et travailler

WeekAway va à la rencontre de DRH innovants, ayant mis en place un dispositif télétravail qu’ils ont envie de partager. Aujourd’hui Sophie Joliet, responsable des ressources humaines de Dynergie Group, partage avec nous son expérience du travail hybride. Dynergie a reçu fin 2021 le label WIWO (work in work out) de la part de la Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion Elizabeth Borne. Ce label garantit les bonnes pratiques de télétravail mises en place par l’entreprise.

travail hybride blablacar

 

Comment Dynergie gère le télétravail


Dynergie accompagne depuis plus de 15 ans les projets d’innovation de ses clients, start-up, PME ou grands comptes. Depuis toujours la société accorde une attention toute particulière au bien-être au travail, à la qualité des relations entre les collaborateurs. 


Le télétravail a été mis en place bien avant la crise sanitaire avec un jour par semaine pour tous les collaborateurs qui le souhaitent. Avec la crise sanitaire, la société est passée à un rythme hybride combinant 2 jours de télétravail et 3 jours en présentiel. Si les premières semaines de retour au bureau ont pu être difficiles pour certains, des nouvelles habitudes ayant été prises lorsque le 100% télétravail a été imposé, le rythme a été vite repris et les collaborateurs apprécient ces moments de convivialité et d’échanges qu’ils connaissent au bureau. 


Le full remote n'est pas envisagé aujourd'hui chez Dynergie tant la créativité, l'émulation intellectuelle et l'intelligence collective font sens.


Le retour au bureau 3 jours par semaine est une règle pour tous avec une flexibilité sur le choix des jours de télétravail. Les collaborateurs choisissent leurs jours de présence / absence du bureau et les spécifient sur leur agenda partagé. Il n’y a pas de rythme imposé par équipe, sauf à devoir travailler ensemble sur un projet spécifique : « avec 3 jours de présence au bureau, tout le monde se retrouve facilement » constate Sophie Joliet. Une attention toute particulière a été portée aux locaux très agréables sur les 3 sites de Lyon, Paris et Marseille.


Le télétravail quant à lui doit obligatoirement se faire dans la résidence principale, pas de possibilité de partir au bord de la mer ou en montagne en week-end prolongé, ni à l’étranger. Les consultants sont très bien équipés et la société veille à répondre à la qualité de leur environnement de travail.


La société privilégie le bon sens, la bonne intelligence. Le mode de fonctionnement basé sur la confiance fonctionne avec des collaborateurs qui restent fidèles à l’entreprise et un turn-over inférieur à 10%. Un signe que les collaborateurs se sentent bien chez Dynergie.
 

 

Un état d’esprit de « travailleurs au bon cœur »

 

Dynergie a mis en place un calendrier de convivialité qui propose des moments de rencontre, de partage et de création de lien entre les collaborateurs.
Au programme :  tournois d’échec, jeux de société, concerts internes, déjeuner littéraire…


Depuis toujours Dynergie a privilégié un état d’esprit de « travailleurs au bon cœur », un état d’esprit insufflé par les fondateurs et que la société a réussi à maintenir tout en grandissant très vite. La DRH veille lors des recrutements à la bonne intégration des nouveaux venus. À titre d'exemple, livret d'accueil avant leurs arrivées, Onboarding Days sur deux jours pour tous nouveaux arrivants, petit-déjeuner ou déjeuner d'accueil offert, présentation aux équipes et points avec les membres de l'équipe, rapport d'étonnement au bout d'un mois pour faire le point...


Dynergie fait partie au côté d’Orange et de HPE des 3 sociétés pionnières qui ont reçu le label WIWO délivré par Incitu, organisme de certification et de labellisation spécialisé dans les nouvelles façons de travailler. 
« Le label WiWo est un label qui prend en compte une multitude de facteurs, essentiels pour appréhender le télétravail. Il était important pour l'entreprise de souligner cet aspect. 
L'entreprise voit le télétravail comme quelque chose de naturel, gage de confiance et d'équilibre vie privée / vie professionnelle (et ce même post pandémie) » souligne Sophie Joliet

 


Entretien réalisé en mars 2022 par WeekAway, spécialiste de la mobilité récurrente
WeekAway accompagne les actifs qui vivent dans une ville et travaillent dans une autre en leur proposant un logement récurrent en semaine à proximité de leur bureau.
www.weekaway.fr

 

Photo Dynergie