Conseils et Bons Plans

Faciliter la mobilité géographique pour recruter des talents extra locaux

quais de Bordeaux - recrutement - qualité de vie
Faciliter la mobilité géographique pour recruter des talents extra locaux

Lors d’un recrutement il est courant de faire appel à des talents hors de la région, Or nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas déménager alors qu’il existe des solutions parfois simples à mettre en œuvre.

Les freins à la mobilité géographique de la part de candidats potentiels


Dans de nombreuses villes françaises, malgré l’attractivité de la région, il y a des postes qui ne sont pas pourvus. Les entreprises locales (PME, ETI, filiales de grands groupes), peinent à pourvoir des postes bien souvent clés faute de candidats locaux. Elles doivent élargir leurs recherches hors du bassin d’emploi mais se heurtent trop souvent à des candidats qui ne regardent pas un poste qui n’est pas situé à proximité de chez eux. Les freins viennent bien souvent de la famille qui ne souhaite pas déménager ou du conjoint qui craint de ne pas trouver d’emploi équivalent sur place.


Quels sont les dispositifs mis en place par les entreprises pour l’onboarding de Talents


Jusqu’à présent les entreprises mettent en avant l’aide à l’installation avec le Mobili-Pass proposée par de nombreuses agences de relocation ainsi qu’un service d’outplacement du conjoint mais cela n’est pas pleinement satisfaisant. Le conjoint ne veut pas mettre une croix sur sa carrière, ne souhaite pas quitter son emploi ou changer de poste tous les 3 ans dans le cas de mobilité géographique.


Ce frein à la mobilité géographique peut devenir un vrai problème pour les entreprises qui recrutent des Talents


Bon nombre d’entre elles voient un candidat refuser l’offre à la dernière minute, la famille ne souhaitant pas déménager ! 
 

C’est le cas de Vincent R., identifié par une grosse PME local pour un poste clé. Il ressort comme le meilleur candidat, la DRH est ravie car cela fait des mois qu’ils recherchent la perle rare. Mais à la dernière minute, Vincent hésite, sa femme n’est pas prête à quitter son emploi pour le suivre dans sa nouvelle ville. Il est prêt à refuser un poste qui pourtant lui plaisait beaucoup.

Que de temps et d’énergie perdus par tous alors qu’une préparation en amont aurait permis de mieux préparer le recrutement, d’anticiper les réticences et surtout d’y apporter des solutions adaptées aux besoins et envies de chacun.
 

Les nouvelles façons de travailler qui facilitent la mobilité géographique des travailleurs 


Il est désormais courant de vivre dans une ville et travailler dans une autre, ponctuellement (période d’essai, dans l’attente de la fin de l’année scolaire) ou dans la durée, porté par la recherche d’une meilleure qualité de vie mais aussi une opportunité professionnelle. Cela demande une organisation spécifique en particulier se loger quelques nuits chaque semaine les jours de présence au bureau, gérer un quotidien en mobilité récurrente.

 

Comment WeekAway accompagne les actifs qui vivent et travaillent dans 2 villes différentes ?


Une offre originale appréciée par un nombre croissant d’entreprises pour faciliter la mobilité géographique des Talents. WeekAway accompagne les candidats en amont pour étudier avec eux toutes les possibilités : déménager ou ne pas déménager dans la nouvelle ville, si déménagement comment accompagner le conjoint qui souhaite conserver son emploi dans sa ville d’origine, si pas déménagement comment s’organiser pour se loger à proximité du bureau quelques jours chaque semaine…

Jeanne L. travaille dans un grand groupe à Paris et a été chassée pour un très beau poste dans une grosse PME à Lyon. Elle s’est retrouvée shortlistée avec 2 autres candidats mais hésitait car cette prise de poste pouvait fragiliser l’équilibre familial. L’entreprise qui recrutait a anticipé et mis en place un dispositif pour lever les freins des candidats, leur permettre d’étudier différents scénarii en particulier la possibilité de ne pas déménager et de faire des aller-retour entre les 2 villes en combinant un ou 2 jours de télétravail, ou un déménagement à Lyon en proposant un dispositif pour accompagner son conjoint lorsqu’il retourne à Paris 3 jours par semaine avec des offres de logement récurrente à occupation à temps partiel les jours de présence, un logement dans lequel il peut laisser des affaires.

La DRH a demandé à WeekAway de l’accompagner dans sa réflexion : analyse des différentes possibilités, rencontres avec d’autres weekaways qui vivent et travaillent dans des villes différentes afin de partager leur expérience. Jeanne a finalement opté pour déménager avec sa famille à Lyon, il est vrai que cela faisait longtemps qu’elle souhaitait quitter Paris. Son conjoint a été accompagné pour trouver un logement à proximité de son bureau en région parisienne. Elle a cependant attendu la fin de sa période d’essai pour déménager et a été accompagnée par WeekAway pour se loger à Lyon quelques jours chaque semaine pendant cette période de transition.


Un nombre croissant d’entreprises en région font appel à WeekAway pour faciliter le recrutement et l’onboarding de Talents. De l’analyse des besoins à la recherche de logement récurrent quelques nuits chaque semaine mais aussi la mise en place de services pour faciliter le quotidien en mobilité récurrente (coworking à proximité du domicile, accès à une communauté de pairs…), une offre qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie au travail et à l’équilibre vie personnelle vie professionnelle.


Photo by Vince Gx on Unsplash