Conseils et Bons Plans

Louez votre chambre d’ami à un actif qui revient à son bureau quelques jours chaque semaine

annonces location logement en semaine
Louez votre chambre d’ami à un actif qui revient à son bureau quelques jours chaque semaine

CP - Mai 2022 -  Avec le télétravail, de nombreux actifs s’éloignent de leur bureau et doivent trouver une solution de logement quand ils y reviennent, quelques jours chaque semaine. Une formule idéale pour un particulier qui dispose d’une chambre d’ami mais ne souhaite pas avoir une personne à temps plein ni recevoir des touristes. Un moyen d’accroître son pouvoir d’achat tout en conservant son logement pour recevoir ses enfants ou ses amis le week-end et à certaines dates.

Un nombre croissant d’actifs doit se loger quelques jours chaque semaine à proximité de leur bureau.

 

Vivre dans une ville et travailler dans une autre est un mode de vie de plus en plus courant, une mobilité récurrente choisie par les actifs à la recherche d’un meilleur cadre de vie, ou orchestrée par l’entreprise lors d’un recrutement (période d’essai), d’une mutation, d’une mission longue durée…
500 000 avant la crise sanitaire, ils seront plus de 3M d’ici 3 ans avec la généralisation du travail hybride 2 à 3 jours par semaine : 48% des télétravailleurs pensent déménager loin de leur entreprise, (63% chez les moins de 35 ans selon le baromètre Malakoff Humanis Février 2022)
Ces weekaways ou commuters longue distance ont des besoins spécifiques, en particulier se loger quelques jours chaque semaine à proximité de leur bureau, un second chez soi récurrent dans lequel ils peuvent laisser leurs affaires. Les offres classiques d’hébergements ponctuels type hôtels ou Airbnb ne sont pas adaptées (pas de récurrence, prix fluctuants) et louer un appartement à temps complet pour ne l’occuper qu’à mi-temps n’a pas de sens, d’autant que cela bloque des logements qui auraient pu être occupés à titre de résidence principale par des habitants.
 

Les avantages de la location longue durée à temps partiel : une formule flexible qui permet de conserver son logement sous-occupé en semaine

 

La location longue durée à temps partiel permet à des particuliers de garder leur logement devenu trop grand ou sous-occupé en semaine tout en pouvant en disposer le week-end ou à certaines dates :  retraités qui ont conservé leur grand logement pour pouvoir accueillir leurs enfants de temps à autre, familles dont les enfants sont partis faire leurs études ailleurs et ne rentrent que le week-end ou à certaines dates, propriétaires de pieds à terre qu’ils n’utilisent que partiellement, chambres d’hôtes dont le taux d’occupation reste faible en semaine post crise …
●    Un seul et même locataire présent uniquement le soir (à son bureau dans la journée), une personne avec laquelle la confiance s’installe. 
●    De manière récurrente mais à temps partiel : quelques jours chaque semaine, et qui rentre chez lui le week-end.
●    Une location flexible, dans la durée et en semaine qui permet de bénéficier d’un revenu récurrent permettant de participer aux charges 

 

WeekAway une plateforme unique de mise en relation entre propriétaires de chambres disponibles en semaine et actifs en mobilité récurrente 

 

Seule plateforme de location longue durée à temps partiel, WeekAway permet aux propriétaires :
●    De déposer gratuitement leur annonce sur www.weekaway.fr 
●    D’être contacté par des locataires potentiels. 
●    Sans commission sur les loyers ni transaction en ligne.
●    Avec la possibilité d’acquérir un bail exclusif spécifiquement adapté à ce nouveau mode de location. 

« Depuis que j’ai pris ma retraite, mes revenus ont considérablement diminué et je peinais à payer les charges de mon appartement. Je ne souhaitais pas déménager ayant ici tous mes souvenirs et les enfants revenant régulièrement. J’ai trouvé en WeekAway la formule idéale : Jeanne vient 2 ou 3 jours chaque semaine, elle connait bien la maison, je lui ai même laissé les clés. Ce loyer me permet de payer mes charges sans avoir les contraintes d’une personne qui vit ici à temps plein. Jeanne est à son bureau la journée et rentre chez elle le week-end. » Henri, 65 ans, jeune retraité qui vit à Paris.

 

 

À propos de WeekAway

Au cœur des nouvelles façons de vivre et de travailler, WeekAway propose à travers sa plateforme www.weekaway.fr des solutions d’hébergement et un accompagnement dédié à celles et ceux qui vont travailler dans une autre région quelques jours chaque semaine de manière ponctuelle (période d’essai, mission) ou dans la durée.

WeekAway est la réponse aux entreprises, collaborateurs et familles confrontés à un projet de mobilité géographique (lever les freins lors d’un recrutement, d’une mobilité interne) mais aussi à toutes celles et ceux qui sont à la recherche d’une meilleure qualité de vie.
Acteur de la fluidité de l’immobilier dans les villes où la tension locative est élevée sur les petites surfaces, WeekAway permet d’optimiser l’occupation de logements en se concentrant sur des logements longue durée à temps partiel, laissant ainsi les locations à temps complet pour des personnes dont c’est la résidence principale.

 

En savoir plus : Propriétaire particulier ou hébergeur professionnel : découvrez la location longue durée à temps partiel – WeekAway

Contact : contact@weekaway.fr

 

Image WeekAway