Etre weekaway à Bordeaux : découvrez les quartiers incontournables de la ville

La belle endormie comme on aime l’appeler, fait sans doute partie d’une des destinations favorites de nos weekaways, ces actifs qui vivent dans une région et travaillent dans une autre. Qu’ils soient rochelais, nantais ou bien parisiens, ils ont tous fait le choix de rester vivre dans leur région d’origine et de venir travailler à Bordeaux quelques jours chaque semaine. 
Voici un aperçu de ce que vous pouvez faire lors de vos jours en présentiel, à proximité de votre bureau pour découvrir Bordeaux. 

travail hybride blablacar

Bordeaux, ville avec un fort tissu économique attire de nombreux talents extra-locaux :

 

Idéalement située entre mer et montagne, Bordeaux est également une ville très attractive au niveau de l’emploi et très dynamique grâce à ses huit quartiers qui la composent : les Chartrons, Bacalan, la Victoire ou encore la Bastide par exemple.

Forte de son riche patrimoine et de son dynamisme, c’est également une ville avec une importante attractivité économique, et c’est d’ailleurs pour cela que de nombreux weekaways, célibataires géographiques, ou encore commuters, s’y retrouvent quelques jours chaque semaine pour leur travail. Ville d’implantation de plusieurs grands groupes tels que Thales, Construction Navale ou encore Dassault ; elle attire chaque année de nouveaux talents extra-locaux. 


Disposant de nombreux transports, il est très facile de se déplacer à l’intérieur de la métropole. Vous pourrez ainsi rejoindre le centre ville aisément ou vous rendre vers Pessac, Talence, Bruges ou encore Mérignac selon vos besoins en moins de 30 minutes.

Ces différentes communes, peut-être moins connues du grand public, restent de charmants endroits à découvrir :
-    Du coté de Blanquefort, ville de tradition viticole aux portes du Médoc et située à 20 minutes de la gare Bordeaux Saint-Jean, vous pourrez profiter d’une balade au parc de Majolan (parc romantique du 19è siècle, construit autour d’un grand plan d’eau et de grottes, qu’il est possible de visiter). 
-    A Mérignac, vous pourrez faire un tour au Krakatoa, au Pin Galant et dans les associations aux offres culturelles aussi foisonnantes qu’appréciées dans toute la métropole. 
-    Rive droite du coté de Floirac, là encore de nombreuses activités vous attendent : associations sportives (marche, danse, yoga…), le marché en plein air le dimanche et le mercredi matin, une balade ou de la course à pied à travers les bois au domaine de la Burthe… 

 

Les coins incontournables de Bordeaux pour un weekaway :

 

Si vous avez la chance de passer quelques jours par semaine pour votre travail dans le centre de Bordeaux, il y a bien sûr plusieurs quartiers que vous devez voir une fois votre journée terminée !

- Le miroir d’eau, qui reflète la majestueuse Place de la Bourse
- Le quartier des Chartrons et ses ruelles secrètes
- La place saint Pierre, ses cafés bordelais et son église
- Le jardin public pour ses grand espaces verts
- Ou encore les emblématiques quais de Bordeaux, lieu incontournable pour se promener, s’asseoir à l’ombre des platanes ou prendre un verre de vin en terrasse. 

Et pour ceux qui voudraient sortir un soir après le travail pour dîner ou boire un verre, là aussi il existe quelques endroits incontournables ! 

-    Place du Palais où vous pourrez déambuler dans les rues pavées à la recherche d’un petit bistro 
-    Place Saint Michel pour son dynamisme et son côté cosmopolite 
-    Le marché des capucins pour une expérience vivante et unique. Vous pourrez y manger des fruits de mer chez Jean-Mi ou y boire un café dans une ambiance conviviale. 
-    Et pour changer un peu de rive,  quartier Bastide pour ses restaurants au bord de la Garonne et ses grandes terrasses loin du bruit de la ville. Sur cette rive, Darwin est un endroit à ne pas manquer lors de votre passage sur Bordeaux : ancienne caserne désaffectée aujourd’hui éco-réhabilitée, c’est un endroit où se rencontrent les fans de street art et de musique électronique et où il est possible de déjeuner, bouquiner ou encore voir des expositions. 
 

Coté sorties culturelles, ça bouge aussi dans le bordelais

 

Dans le centre historique de la ville, vous pourrez retrouver 4 cinémas différents dont un qui ravira les amateurs d’art et d’essai et de soirée débat : l’Utopia. Pour les concerts et spectacles, vous trouverez votre bonheur grâce aux nombreux bars qui proposent ce type de divertissement mais également aux salles spécialisées telle que la Rock School Barbey, l’Arkéa Aréna, l’Opéra National de Bordeaux, le Krakatoa ou encore le Théâtre Trianon : de quoi ravir vos yeux et vos oreilles ! 

Et n’oubliez surtout pas de faire un tour par les Bassins de Lumières, situés dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux. Vous pourrez y voir de superbes expositions où les chefs- d'œuvre de Monet, Renoir ou encore Chagall sortent des tableaux pour se projeter sur les murs. Là bas, on marche sur les formes et les couleurs se reflètent dans l’eau. 

 

Si vous veniez à tomber amoureux de cette jolie ville et à déménager définitivement (après une période d’essai par exemple) pour vivre le quotidien d’un vrai bordelais, il vous restera encore beaucoup de choses à découvrir ! 
À Bordeaux il fait bon vivre, mais dans ses environs aussi. Si vous avez un peu de temps, allez faire un tour à Saint Émilion pour admirer ses vignes à perte de vue et déguster un verre de vin rouge dans les ruelles pavées, prenez la route et direction les plages du Cap Ferret ou encore la côte basque pour les férus de surf… 

 


Chartrons, Bastide, Caudéran, Victoire, Pessac, Bruges…
Découvrez toutes nos annonces de logement à temps partiel  dans la région bordelaise .

Vous y trouverez de nombreux logements prêts à vous accueillir en semaine(Chambre chez l’habitant, studio meublé, coliving,flexliving,chambre d'hôtes ou encore appart hôtel) trouvez votre second chez vous pour vos jours de présentiel au bureau. 

 

 

 

Photo de Borja Lopez provenant de Pexels