Conseils et Bons Plans

Qui sont les hébergeurs de weekaways ? Nous les avons interrogés

Qui sont les hébergeurs de weekaways ? Nous les avons interrogés

 

Depuis plus de 2 ans, la plateforme www.weekaway.fr propose un nouveau concept de location pour les propriétaires : la location longue durée à temps partiel. Il s’agit de louer quelques jours chaque semaine pendant plusieurs mois (ou années) votre bien à un même locataire, un actif de confiance qui vit dans une ville et travaille dans une autre et a besoin de se loger de manière récurrente à proximité de son bureau pour ses jours en présentiel.

 

Vous avez une chambre ou un pied à terre disponible en semaine, vous ne diriez pas non à un complément de revenu ? Alors ce qui suit va vous intéresser.
 

travail hybride blablacar

Qu’est-ce que la location longue durée à temps partiel et quels en sont les avantages ?

 

La location longue durée à temps partiel regroupe tous les avantages de la location longue durée sans les contraintes d’un locataire à temps plein. On vous explique.


Le weekaway, c’est le locataire idéal : c’est un salarié qui loue un logement près de son lieu de travail quelques jours chaque semaine et rentre chez lui le week-end.

 

Par choix personnel, ou lors d’une mobilité orchestrée par son entreprise, il vit dans une ville et travaille dans une autre. Avec l’accélération de la mise en place du télétravail, ce phénomène s’est rapidement répandu en France. De nombreux actifs se sont éloignés de leur lieu de travail pour un meilleur cadre de vie, tout en conservant leur emploi dans leur région d’origine : ils ont donc besoin d’un logement récurrent en semaine près de leur bureau.

 

Fatigués de devoir faire des réservations chaque semaine sur des plateformes de location saisonnière, ou dans des hôtels à des prix fluctuants, ils recherchent un logement récurrent, identique chaque semaine, où ils peuvent éventuellement laisser des affaires.

 

Le weekaway loue votre logement (pied à terre ou chambre) sur le long terme, il travaille la journée et n’est présent que le soir, 2 ou  3 nuits chaque semaine ou toutes les 2 semaines. 
Pour vous, c’est l’assurance d’un revenu récurrent, avec un locataire de confiance, identique chaque semaine, discret car peu souvent là, une location flexible et hors week-end, et une location sécurisée grâce à un contrat bail spécifique à ce type de location, le locataire weekaway ayant sa propre résidence principale.

 

Vous commencez à être intéressé ? 

Nous avons interrogé nos hébergeurs, afin d’en savoir plus sur leur profil, et de mettre en exergue les avantages qu’ils ont trouvé dans la location longue durée à temps partiel. 
Tour d’horizon des 1ères tendances (*) des répondants.

 

 

Qui sont les hébergeurs de weekaways ?

 

Quel est l’âge moyen de nos hébergeurs ?


•    Plus de 86% ont plus de 35 ans, et plus de 61% ont plus de 50 ans, en effet comme pour toute location, il faut être propriétaire de son logement pour pouvoir le louer (ou alors avoir l’autorisation écrite de son propriétaire). Notez que les + de 50 ans représentent en France 46% de la population française, il y a donc sur-représentation de cette tranche d’âge chez les hébergeurs de weekaways, mais 25% des hébergeurs ont entre 35 et 49 ans, il suffit en effet d’avoir une chambre disponible en semaine pour héberger un weekaway.

 

 

Quelle est leur situation familiale au sein de leur domicile ?


•    Plus de 86% sont seul ou en couple sans enfant présent à leur domicile, ou avec enfant parti étudier dans une autre ville (donc peu ou pas présent en semaine à leur domicile). Vous pouvez louer régulièrement une chambre à un weekaway, dès lors qu’elle est inoccupée en semaine. Cela ne vous empêchera pas d’héberger vos enfants ou amis les week-ends ou durant les vacances scolaires, car les weekaways rentrent chez eux le week-end, et prennent aussi des vacances.

 

 

Quelle est leur situation professionnelle ?


•    Une très large majorité des hébergeurs est encore en activité (72% sont salariés, indépendants ou dirigeants) et 20% sont retraités. Que vous ayez un pied à terre ou une chambre disponibles en semaine, vous pouvez louer à un weekaway, c’est une location flexible et à temps partiel avec un locataire actif présent uniquement quelques soirs chaque semaine.

 

 

Quel type de bien ou location proposent-ils ?


•    Logiquement, plus de 60% de nos hébergeurs proposent un logement en Île de France. En effet de nombreux weekaways franciliens se sont éloignés de cette région pour vivre dans une autre cadre, mais ils y ont conservé leur emploi. Il est donc nécessaire pour eux d’y avoir leur logement pour leur retour hebdomadaire au bureau. Mais Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Grenoble, Nantes etc sont également représentés. Vous l’avez compris, les weekaways ont besoin d’un logement à proximité de leur bureau, donc plutôt dans des grandes villes.

 

•    Concernant les biens, au moment du questionnaire, c’était une stricte égalité : 50% de chambre chez l’habitant, 50% de studio meublé. 
50% n’avaient jamais loué leur bien auparavant, soit car ils n’y avaient pas pensé, soit car ils ne connaissaient pas le concept de location longue durée à temps partiel, location dans laquelle ils ont trouvé de nombreux avantages. Le reste avait loué à temps plein ou en saisonnier, mais un locataire à temps plein ou au contraire un nouveau locataire chaque semaine ne les intéressait plus.

 


Quels avantages retirent-ils de la location longue durée à temps partiel ?


Les 2 avantages principaux pour nos hébergeurs sont :


-    Le complément de revenu régulier : un locataire weekaway vient régulièrement chez vous, quelques jours chaque semaine, ou quelques jours chaque mois, ainsi comme pour la location à temps plein, vous percevrez un loyer ou forfait mensuel. Pas de surprise, et de la régularité. Cela peut vous aider à payer vos charges.


-    La flexibilité : la possibilité d’utiliser votre chambre le week-end ou à certaines dates. En effet, le weekaway est présent quelques soirs chaque semaine. Jamais le week-end. Vous pouvez donc recevoir famille et amis chez vous le week-end, ou ses jours d’absence (toujours les mêmes) si vous louez une chambre chez vous, ou vous pourrez profiter ou faire profiter de votre pied à terre si vous proposez un studio meublé par exemple, lorsque le weekaway rentre chez lui.


Le 3ème avantage, également important pour nos hébergeurs, est que leur intimité reste préservée car le locataire finalement est peu présent. Uniquement quelques soirs après son travail.


Viennent ensuite la confiance et la discrétion du locataire weekaway, en effet, c’est un actif qui travaille près de chez vous. Le weekaway arrive le soir après son travail et repart le matin pour y retourner. Vous le croisez donc peu.

Par ailleurs, grâce à la plateforme www.weekaway.fr, vous pouvez discuter un peu avant avec lui, puis bien sûr, le rencontrer. Au final, c’est vous qui choisissez votre locataire. N’oubliez pas que nous proposons un contrat bail spécifique à ce type de location longue durée à temps partiel, qui vous permet de sécuriser votre location.

 

90% ont trouvé leur locataire weekaway en moins d’un mois !


70% des hébergeurs de weekaways interrogés recommandent WeekAway ! Merci à eux.

 

Pour rappel, publication d’annonces est gratuite, vous pouvez opter pour le paiement en ligne sécurisé de vos loyers

 

 

Convaincus ?


Vous pouvez déposer votre annonce : c’est gratuit, n’oubliez pas de remplir tous les champs >> Déposez votre annonce de logement : studio meublé, chambre chez l'habitant| WeekAway


>> Toutes les astuces pour publier votre offre de logement >> La location longue durée à temps partiel ? La solution la plus flexible pour les hébergeurs particuliers et professionnels (weekaway.fr)

 


Encore en réflexion ?


Découvrez qui sont nos weekaways ? Nous les avons également interrogés. Découvrez le profil de nos weekaways et comment ils ont trouvé leur logement en semaine


Pour découvrir d’autres témoignages d’hébergeurs : Louez votre chambre d’ami à un weekaway, un actif qui doit se loger près de son bureau régulièrement


Vous avez des remarques, suggestions, ou questions, n’hésitez pas à nous contacter : contact@weekaway.fr


(*) Il s’agit ici de tendances liées aux répondants et non d’une étude statistique.
Le questionnaire a été adressé uniquement aux hébergeurs particuliers, et non aux hébergeurs professionnels.

Si vous êtes une chambre d’hôte, appart hôtel etc consultez notre article dédié aux professionnels de l'hébergement : Hôtels, chambres d'hôtes : WeekAway.fr vous propose une nouvelle clientèle vous assurant un revenu récurrent

 


Photo de Rachel Claire - Pexels