Conseils et Bons Plans

Guerre des Talents : les best practices de Payfit pour motiver et fidéliser les talents

Guerre des Talents : les best practices de Payfit pour motiver et fidéliser les talents

Entretien avec Nicolas Kourilsky, Head of Talent Acquisition chez Payfit, qui partage avec nous ses méthodes pour recruter sur un marché de plus en plus tendu.

travail hybride blablacar

 

Quel est votre secteur d’activité ? Combien de collaborateurs avez-vous et combien de recrutements sont envisagés dans les 12 prochains mois ?


PayFit offre une solution de gestion de la paie et des ressources humaines à destination des PME.
Nous ouvrons plus de 500 postes en 2022, et allons agrandir toutes nos équipes: Sales, Product, Customer Success, Growth.. Peu importe le profil, la formation ou les expériences professionnelles passées; nous sommes avant tout à la recherche de profils passionnés qui veulent participer à notre croissance dans les années à venir, et surtout qui partagent les valeurs qui nous animent au quotidien.

 

 

Rencontrez-vous des difficultés pour recruter ou fidéliser vos collaborateurs ? Quelle est votre vision pour les prochains mois ?


Le marché des startups et des scale-ups est en pleine effervescence, à la fois sur la scène française mais également au sein des marchés dans lesquels nous sommes présents, à savoir l’Espagne, l’Allemagne et le UK. Aujourd’hui nous ne rencontrons pas de problème particulier pour fidéliser nos collaborateurs - notamment grâce à notre culture forte et la mise en place de plusieurs bénéfices pour nos salariés. En revanche, nous avons un plan de recrutement ambitieux, avec plus de 500 postes à pourvoir en 2022


 

Au-delà du manque global de profils qualifiés, y a-t-il des difficultés plus spécifiques que vous rencontrez lors de vos recrutements ou pour fidéliser vos collaborateurs ?


Le marché a bien changé en deux ans; et là où il était déjà relativement tendu pré-covid sur certains postes clés (à savoir les profils commerciaux, tech..), il l’est encore plus aujourd’hui. Les candidats ont le choix, sont courtisés par plusieurs acteurs et sont donc plus exigeants en termes de contenu de poste, de perspectives d’évolution, mais également d’épanouissement au travail où l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle n’a jamais été aussi important.

 

 

Quels sont les dispositifs proposés ou que vous pensez proposer pour attirer les talents : qualité de vie au travail, locaux, perspectives d’évolution, pack rémunération, rythme de présence ….



Aujourd’hui PayFit évolue autour de valeurs fortes (Bienveillance, Excellence, Passion, Humilité), que les salariés peuvent ressentir dès leurs premiers jours chez PayFit, mais aussi dès le début du processus de recrutement.
Nous offrons des salaires compétitifs, avec une totale flexibilité sur le lieu de travail et le rythme de présence au bureau. Ainsi un salarié peut profiter d’un salaire parisien et décider de vivre en région (à Bordeaux par exemple), et venir à Paris une fois par mois pour voir son équipe. En effet, nous sommes convaincus que prévoir des temps forts au bureau aide à garder le lien, à fédérer les équipes et renforcer la culture d’entreprise. En revanche, le salarié est décisionnaire et prévoit son emploi du temps comme il le souhaite, en fonction de ses objectifs et de ceux de son équipe.


 

Quelles sont les propositions que vous percevez comme importantes pour les candidats - collaborateurs : rémunération, locaux, modes de travail, télétravail, lieu de travail, lieu de vie, pack collaborateur, avantages, flexibilité….

 

 

Effectivement la rémunération reste un facteur important dans la prise de décision des candidats, mais est loin d’être suffisante pour convaincre. Aujourd’hui les employés recherchent un réel épanouissement au travail, avec de réelles perspectives d’évolution; tout en maintenant un équilibre vie professionnelle et vie personnelle, avec de la flexibilité par exemple. Pouvoir être libre de travailler où le collaborateur se sent le mieux, plus épanoui et donc plus productif nous paraît primordial chez PayFit.

 

 

Quel rythme de travail hybride proposez-vous et est-ce selon vous le bon rythme: nombre de jours, régularité, flexibilité...

 


Après le premier confinement, nous avons été à l’écoute de nos salariés afin de comprendre ce qui leur convenait le plus. Le télétravail a été réellement plébiscité, mais nous ne voulions ni d’un full-remote, ni imposer un cadre strict en offrant un ou deux jours de télétravail par semaine. Nous avons donc mis en place le ‘Work from Anywhere’, à savoir que nous offrons à nos salariés le choix de travailler d’où ils veulent, au bureau, chez eux (à Paris ou en région, ou n’importe où dans les pays où nous opérons), ou un mix des deux.

 

 

Lors de vos recrutements, le travail flexible ou hybride est-il un facteur d’attractivité ? 

 

Le travail flexible est un indéniable plus mais surtout une réelle attente de nos candidats. C’est un réel atout qui, nous en sommes persuadés, sera un incontournable dans le futur. Il est vrai que de nombreux acteurs offrent déjà le télétravail mais PayFit a voulu aller un peu plus loin avec la politique du ‘Work From Anywhere’, en offrant une flexibilité totale (et une possibilité de passer jusqu’à 6 mois à l’étranger par exemple), en étant défrayé par PayFit pour participer à certains meetings en présentiel ou certains rituels d’équipe. Aujourd’hui très peu d’acteurs ont poussé le concept aussi loin que PayFit.

 

 

Le travail flexible vous permet-il d’élargir votre bassin de recrutement ? Si oui, le collaborateur éloigné a-t-il des contraintes de présence ou un rythme spécifique par rapport aux autres collaborateurs ?


En effet, notre terrain de jeu est désormais plus vaste et ne se concentre plus qu’au seul bassin parisien mais à toute la France; idem dans nos autres marchés européens. Nous allons chercher nos talents là où ils se trouvent, tout simplement, ce qui nous a permis de déceler des pépites qui ne seraient tout simplement pas venus chez nous sans cette flexibilité. En revanche, on préconise à chaque collaborateur de venir une fois par mois pour maintenir le lien et la culture. 

 

 

Depuis la crise sanitaire, avez-vous constaté le déménagement et l’éloignement du bureau d’une partie de vos collaborateurs ? 


20% de nos salariés français ont décidé de quitter la région parisienne après les différents confinements en 2020 et la mise en place de notre politique Work From Anywhere. Nous les accompagnons dans cette démarche. In fine, nous mettons le bien-être de nos salariés au cœur de nos préoccupations. Un salarié heureux et épanoui est un salarié plus productif et un talent qui restera plus longtemps; cela est indéniable.

 

 

Avez-vous mis en place ou pensez-vous mettre en place des services spécifiques pour accompagner le retour au bureau des collaborateurs qui vivent éloignés ?


Nous proposons une allocation budgétaire afin de permettre à nos salariés qui vivent en dehors des villes où nous avons des bureaux de revenir dans les meilleures conditions pour revenir 2 nuits et 3 jours (ou plus) une fois par mois, à répartir entre l'hébergement, le transport et les repas.

 

 

Auriez-vous des cas ou actions spécifiques utilisés ou envisagés dans la gestion du recrutement et de la fidélisation à partager ? 


Le plus important est d’être proche de ses collaborateurs. En tant qu’employeur, il est de notre devoir de comprendre leurs attentes et d’y répondre au mieux afin de leur offrir le cadre de travail idéal et leur donner les moyens de leur réussite aussi bien professionnelle que personnelle.
Nous avons la même approche concernant nos candidats, nous sommes à leur écoute en leur offrant un accompagnement personnalisé par un recruteur durant tout le processus de recrutement. Ils reçoivent un feedback après chaque étape et sont coachés pour la suivante afin qu’ils se sentent bien préparés et surtout plus confiants. Enfin cela leur permet surtout de prendre une décision avisée quand une offre d’emploi leur est faite. 

 

 

 

Entretien réalisé en février 2022 par WeekAway, spécialiste de la mobilité récurrente
WeekAway accompagne les actifs qui vivent dans une ville et travaillent dans une autre en leur proposant un logement récurrent en semaine à proximité de leur bureau.
www.weekaway.fr

 

 

Photo Payfit