Conseils et Bons Plans

Manager de Transition, organisez votre quotidien en mobilité récurrente

manager mobilité
Manager de Transition, organisez votre quotidien en mobilité récurrente

Alors que le Management de Transition connait un succès grandissant, près d’une mission sur 2 se situe loin du domicile du manager qui doit trouver une solution de logement en location longue durée à temps partiel quelques nuits chaque semaine. Une contrainte pas toujours facile qui peut conduire certains à refuser une mission, un problème pour des entreprises qui ont besoin immédiat de ressources. 

Le Management de Transition, un mode de travail de plus en plus sollicité par les entreprises pour résoudre rapidement un problème.

 

De plus en plus prisé par les entreprises, le manager de transition intervient sur des durées plus ou moins longues, de 3 mois à 2 ans en tant qu’expert pour participer au développement d’un projet, gérer une restructuration ou lors d’une période de transition en tant que manager relais. 


D’après le dernier baromètre de France Transition, fédération des acteurs du Management de Transition en France, les missions du 1er semestre 2021 ont avant tout porté sur la conduite de projets (32%), le management relais (31%) et la conduite du changement (22%). L’industrie est de loin le 1er secteur faisant appel au management de transition (43% des missions), suivie par les services (22%) et la distribution, ce dernier secteur connaissant une forte hausse.


Les cabinets spécialisés sont de plus en plus nombreux, passant de 85 à 135 en cinq ans. Selon NIM Europe, interrogé par les Echos, la demande est soutenue depuis quelques mois avec des missions plus longues passant de 7 mois à 12 mois en moyenne. Les entreprises font de plus en plus souvent appel à des managers de transition pour résoudre rapidement un problème de poste vacant.


Véritables experts dans leur domaine, les managers de transition sont des seniors avec au moins 15 à 20 ans d’expérience, 63% ont entre 50 et 59 ans. Les entreprises faisant appel à eux sont avant tout des grands comptes ou des ETI (2/3 des missions recensées par France Transition).


Les managers de transition ont leur Cercle (le Cercle des Managers de Transition) qui leur permet de trouver des bons conseils et services adaptés à ce mode de vie spécifique.

 


50% des missions de management de transition sont situées à distance du domicile du manager

 

Près de 1 mission sur 2 est éloignée du domicile du manager de transition ce qui fait de lui un célibataire géographique ou weekaway, actif qui vit dans une ville et travaille dans une autre chaque semaine. Les missions étant sur une durée moyenne proche de 12 mois, le manager ne va pas déménager. Il va organiser sa vie entre 2 villes et rapidement se pose le problème du logement.


Qu’il soit défrayé par l’entreprise ou que les frais de déplacement et d’hébergement soient inclus dans le forfait jour, il lui faut trouver un hébergement récurrent, chaque semaine, à proximité de son lieu de travail, un logement dans lequel il peut laisser des affaires le week-end quand il rentre chez lui afin d’éviter de transporter sa valise chaque semaine.


Dans certains cas, l’entreprise qui le missionne lui trouve un logement, dans d’autres cas le cabinet de Management de Transition lui cherche une solution mais cela leur prend du temps et ce n’est pas toujours satisfaisant, les managers ayant des envies et habitudes qui leur sont propres : à côté du bureau ou en centre-ville, à proximité d’un parc pour pouvoir courir, à côté de la gare ou de l’aéroport pour rentrer plus facilement chez soi, logement avec un parking,  avec un accès cuisine pour pouvoir faire son diner, chez l’habitant pour avoir un contact et ne s’occuper de rien, au contraire un logement entier pour garder sa liberté…


Différentes options s’offrent à lui : 
-    L’hôtel mais cela nécessite de négocier une chambre chaque semaine et il n’est pas toujours facile de pouvoir laisser des affaires, de plus l’hôtel ne lui permet pas de prendre ses repas chez lui, il doit sortir pour diner. 
-    La location meublée longue durée mais pourquoi payer à temps plein un logement occupé à temps partiel quelques jours chaque semaine, et jamais le week-end ? 
-    Les locations saisonnières type airbnb mais cela nécessite de renouveler les réservations chaque semaine et de nombreux propriétaires ne souhaitent pas s’engager dans la durée, préférant des locations touristiques plus rentables. 
-    La location longue durée à temps partiel telle que proposée  par WeekAway permet de trouver des logements pour toute la durée de la mission, chambre chez l’habitant ou logement entier dans lequel il est possible de laisser des affaires, au juste prix de son temps d’occupation.


 

Comment organiser son quotidien de manager de transition en mobilité récurrente

 

La vie entre 2 villes est de plus en plus courante, que ce soit ponctuellement dans le cadre d’une mission ou dans la durée. La SNCF a d’ailleurs créé un forfait télétravail avec un abonnement mensuel intéressant y compris pour celui qui ne fait qu’un aller-retour chaque semaine. 


On retrouve dans toutes les villes de France des weekaways, qui partagent le même mode de vie en mobilité récurrente et créent de véritables communautés, sur le modèle des communautés d’expatriés : ils se retrouvent le soir pour prendre un verre, assister à un match …


Côté pratique la priorité est le logement : on l’a vu précédemment les offres WeekAway sont totalement adaptées à ce mode de vie en mobilité récurrente. Vient ensuite le quotidien, pour certains, ce sera l’envie de trouver une salle de sport à proximité du bureau, d’autres pouvoir faire nettoyer son linge, … Autant de services que WeekAway peut vous aider à mettre en place.

Par ailleurs certains managers négocient un rythme de travail hybride avec un ou deux jours en télétravail : dès lors il peut être important de trouver un espace de coworking à proximité de leur domicile. 

 


WeekAway accompagne le quotidien des Managers de Transition en déplacement

 

La solution WeekAway facilite l’arrivée d’un manager de transition dans une nouvelle ville, lui permet d’exprimer ses besoins que ce soit en termes de situation par rapport à l’entreprise, aux transports, au centre-ville mais aussi de type de bien, permettant ou non de faire ses repas, d’avoir un service tout inclus type hôtel ou au contraire chez l’habitant dans de grandes maisons ou appartements… autant de solutions que de managers, chacun ayant son mode de vie et ses priorités. WeekAway s’adapte à chaque besoin, et accompagne le collaborateur dans sa recherche de logement


Les cabinets et managers de transition qui utilisent le service WeekAway pour faciliter le quotidien des managers en mission loin de chez eux, y trouvent de nombreux bénéfices dont l’allégement de charge mentale lors d’un démarrage de mission, levant ainsi les freins à l’acceptation d’une mission à distance.


Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous : contact@weekaway.fr


WeekAway, est le spécialiste de la location récurrente à temps partiel en France. Nous accompagnons entreprises et collaborateurs dans les nouvelles façons de vivre et de travailler. De nombreux grands groupes industriels et bancaires multi-sites nous font confiance. Et nous accompagnons également PME et Start up lorsqu’elle souhaitent recruter des talents hors de leur région pour leur trouver un logement à temps partiel soit pour la durée de la période d’essai, soit sur des durées plus longues si conjoint et famille ne souhaitent pas déménager.


 

Photo by bruce mars on Unsplash