Conseils et Bons Plans

Prendre un poste dans une nouvelle région, comment organiser sa vie de famille ?

fenetre ville région
Prendre un poste dans une nouvelle région, comment organiser sa vie de famille ?

Vous avez une piste pour un poste dans une nouvelle région et vous vous interrogez sur l’impact sur votre vie de famille. Changer de ville et de région n’est pas anodin, et même si cela est plus facile aujourd’hui qu’avant il faut l’anticiper, le préparer en famille et intégrer les envies et freins des uns et des autres.
Y a-t-il d’autres alternatives que le déménagement ? Le télétravail 2 jours par semaine ouvre de nouvelles possibilités qui peuvent satisfaire l’ensemble de la famille. 
 

Les entreprises en région recrutent régulièrement des talents en dehors de leur bassin d’emploi. Les candidats pressentis ne sont pas toujours motivés à déménager ou s’ils le sont ce n’est pas forcément le cas de leur famille. Il est nécessaire pour les recruteurs comme les candidats potentiels de bien préparer ce changement de région, au risque de rater son intégration, de voir des candidats retourner dans leur ville d’origine au bout de quelques mois. « Jean B, cadre dans une PME en Nouvelle Aquitaine, n’a jamais réussi à s’intégrer à Bordeaux. Sa famille n’est pas prête à déménager, il songe à démissionner pour retourner en région lyonnaise alors que ce poste lui plait beaucoup » un échec pour Jean mais aussi pour son employeur qui avait passé beaucoup de temps pour l’identifier et était très content de son travail.

Si Jean n’a pas assez pesé les pour et les contre sur le plan personnel ni identifié le bon mode d’organisation, son employeur aurait pu mieux l’accompagner en lui proposant en amont de faire un diagnostic des différentes possibilités compte tenu de ses souhaits et de son mode de vie, se poser les bonnes questions, rencontrer des personnes récemment installées ou qui ont décidé de ne pas déménager et vivent et travaillent dans deux villes différentes. Mais les dirigeants d’entreprises en particulier en PME et ETI sont très pris et passent à côté d’éléments personnels qui peuvent à terme faire échouer un recrutement. 


Le travail hybride combinant télétravail et présentiel, une nouvelle opportunité pour prendre en poste dans une nouvelle ville


La crise sanitaire a fait émerger une nouvelle façon de travailler combinant du télétravail et du présentiel au bureau, le rythme admis par la majorité des entreprises et des salariés étant de 2 jours en télétravail et 3 jours au bureau. Dès lors il n’est plus indispensable de vivre à côté de son bureau : une opportunité pour les actifs qui prennent un poste dans une nouvelle région et qui ne souhaitent pas déménager ou pas tout de suite. Ils peuvent accepter ce poste tout en préservant l’équilibre familial, l’emploi de leur conjoint, les habitudes de leurs enfants et en devenant célibataire géographique 3 jours par semaine. Une solution adoptée par un nombre croissant d’actifs qui vivent dans une ville et travaillent dans une autre.


Comment organiser la vie de couple entre 2 villes ?


Le célibat géographique a souvent été un problème pour le couple car la séparation était souvent longue, du lundi au vendredi, avec un sentiment de solitude pour celui qui restait et devait gérer la famille seul en semaine, le week-end étant consacré aux loisirs notamment de celui qui s’était absenté toute la semaine. Mais tout ceci appartient au passé, les séparations n’étant plus que de 2 ou 3 jours et au contraire une présence accrue les jours de télétravail. Les weekaways le disent bien « je travaille beaucoup quand je suis au bureau de manière à pouvoir consacrer plus de temps à ma famille les jours de télétravail et le week-end »

Si l’option du déménagement est retenue, des tensions peuvent apparaitre au niveau du couple, le conjoint craignant de ne pas trouver d’emploi dans la nouvelle ville ou ne souhaitant pas quitter son emploi actuel. Si un déménagement peut être l’occasion d’un nouveau départ, d’un changement de vie, ce n’est pas toujours facile et nombreux sont celles et ceux qui ont rencontré des difficultés à retrouver un emploi. Les offres d’accompagnement proposées par les agences de relocation ou les entreprises ne sont pas pleinement satisfaisantes. A l’heure des couples biactifs, il est compliqué de privilégier la carrière de l’un au détriment de l’autre. 


Comment s’organiser si on ne déménage pas ou pas tout de suite ? 


La date de déménagement doit intégrer différents critères dont la période d’essai et la fin de l’année scolaire. Il est en effet prématuré de déménager avant la fin de la période d’essai : sauf à ce que le nouvel emploi soit situé dans sa ville d’origine il est compliqué de déménager sa famille tout en restant dans l’incertitude de la pérennité du poste. Quant aux enfants, même si cela est réalisable, il est important d’attendre la fin de l’année scolaire avant de déménager : quitter leurs amis, changer d’école en cours d’année sont bien souvent cause de tensions et perturbations qu’il faut intégrer. La rupture des vacances d’été et le changement de classe est plus facile à gérer.


Comment trouver un logement en semaine à proximité du bureau ? 


Dans l’attente du déménagement de la famille ou si la famille ne déménage pas il faut trouver une solution pour se loger en semaine dans la ville où l’on travaille. Ce logement doit être récurrent, chaque semaine au même endroit afin de ne pas devenir un souci permanent, au juste prix pour ne pas payer les jours où l’on n’est pas là en particulier les week-end, et enfin un logement dans lequel il est possible de laisser des affaires, et ainsi voyager léger.

Les offres classiques de location meublée longue durée, courte durée type airbnb ou hôtel classique ne sont pas adaptées. La location longue durée à occupation à temps partiel que l’on trouve sur WeekAway est la solution idéale pour se loger de manière régulière quelques jours chaque semaine. Que ce soit une chambre chez l’habitant, un studio meublé type pied à terre, une chambre en coliving ou colocation, l’idée est de trouver la solution adaptée à votre rythme et votre budget.

 

Photo by Jimmy Dean on Unsplash